lundi 25 mars 2019

Découpe numérique (CNC) et impression 3D avec Yves Tremblay

Programme Interface


Le Centre SAGAMIE et L’Unité médialab de Ville d’Alma présentent

 

Découpe numérique (CNC) et impression 3D; sculptures et installations avec l'artiste invité Yves Tremblay


Mercredi 27 mars 2019 à 13h30
à L’Unité Médialab, 52 St-Joseph, Alma
(derrière l’église St-Joseph au centre-ville d’Alma)



Dans sa pratique, Yves Tremblay utilise le numérique pour la création d’installations ayant certaines spécificités sculpturales. Ses œuvres proposent une réflexion sur l’identité territoriale sous la forme de parcours et d’itinéraires. D’une part, il intègre la conception assistée avec un logiciel 3D pour des installations purement virtuelles, visibles en animation vidéo ainsi que des scènes présentées sous forme d’impressions numériques grand format. D’autre part, ses récentes productions utilisent la découpe numérique (CNC) et l’impression numérique 3D pour transcrire ces notions de parcours en interfaces de simulations et de modélisation dans l’optique d’un déploiement réel dans un espace d’exposition.

Le programme Interface développé par le Centre SAGAMIE en partenariat avec L’Unité médialab de Ville d’Alma vise la rencontre entre le public et les artistes en art actuel qui utilisent des outils numériques de création dans le développement de leurs œuvres.

Les activités du programme Interface sont ouvertes à tous et sont en même temps développées en ciblant la communauté artistique régionale ainsi que la clientèle étudiante du département d’Arts visuels et numériques du collège d’Alma, notre partenaire dans ce projet.





Cette activité est offerte gratuitement.

L’activité est ouverte à tous, tout en étant ciblées pour les clientèles adultes

Durée : 1h30



Pour plus d’informations :

Nicholas Pitre
Directeur général et codirecteur artistique
Centre SAGAMIE
418-662-7280

Delphine Hourdequin
Médiatrice en technologie numérique, Ville d'Alma
(418) 669-5001 poste 5602



Le programme Interface est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’initiative DU NUMÉRIQUE EN CULTURE et du projet de Co-laboratoire numérique de création développé par le Centre SAGAMIE.