Stéphanie Auger crée des installations et des œuvres picturales qui explorent les limites structurelles de la peinture. Ancrée dans une approche inspirée de son rapport à l’environnement, et par l'exploration de concepts liés à la perception et au temps dans le geste artistique, elle cherche à transmettre la charge contenue dans une mise en tension sensible des composantes d’une œuvre.

Son processus d'expérimentation en atelier inclut des recherches approfondies en techniques des peintures anciennes et contemporaines afin d'explorer le potentiel des matériaux colorants spécifiquement choisis (pigments, teintures, liants, peintures ou nuances historiques).  Par une approche méthodique, et par l’utilisation de surfaces papier, elle crée des volumes, des lignes et des formes minimalistes à la fois brutes, denses et fragiles, et qui engagent notre rapport à l'expérience de la matière. Ses réflexions actuelles interrogent par ailleurs les notions de permanence et d’éphémérité, et plus globalement la temporalité de la vie de l'objet d'art en regard à la nécessité de productivité et de conservation.

Originaire de Québec, où elle a étudié en arts visuels à l'Université Laval, Stéphanie Auger vit et travaille désormais au Saguenay. Son travail a été présenté lors de multiples expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, en Belgique et en Irlande. Plusieurs résidences ont marqué le développement de sa recherche, notamment au Musée BPS22 (Belgique), à Panache Art Actuel (Québec), à Est-Nord-Est (Québec) et à Interface Residency (Irlande). Elle occupe actuellement un atelier au Centre de production en art actuel Touttout, à Chicoutimi.