Les émotions sont au cœur de ma démarche artistique. Cette recherche prend principalement la forme d’art numérique imprimé sur papier. J’aborde le sujet des émotions par le biais de l’art des données et de l’art procédural, deux approches volontairement non émotives.

Durant ma maitrise, j’ai développé le concept de cartographie des états affectifs. Depuis 2020, je récolte quotidiennement des données sur mon état affectif, que je traduis ensuite en œuvre visuelle numérique. Par ce processus, je tente moins de transposer mon vécu personnel que le caractère insaisissable des émotions, en permettant aux sens d’en reconnaitre les infinies variations. En plus d’être reliée à la tradition de l’art abstrait et des arts imprimés, ma recherche pose des questions sur la façon dont nous sommes parfois mené par nos états émotifs. Les images ainsi créées ne sont pas une représentation du ressenti émotif; elles en constituent un précipité, la capture de traces évanescentes comme autant de signes abstraits formant la trame d’un journal intime.

Danielle Robitaille vit et travaille à Montréal. Elle a complété une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2023. Elle a effectué plusieurs résidences de création, dont une au Portugal et une en Finlande pour laquelle elle a reçu une bourse de recherche du Conseil des Arts du Canada. En 2024, elle a complété le Programme court de deuxième cycle en méditation et processus créatif, à l’UQAM.


Danielle Robitaille a été sélectionnée par Regart dans le cadre du projet PRÉSENCES. Suite à sa résidence au Centre SAGAMIE, elle participera à une exposition collective à Regart en 2027.