lundi 9 novembre 2020

Yann Pocreau


Yann Pocreau

Artiste en résidence / Artist in residence

[ English Follows ]

Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. La lumière artificielle, sa matérialité et son apport essentiel à la pensée photographique, à la photographie elle-même — à ses codes et à ses relations au monde que nous habitons — sont des sujets largement abordés par l’artiste. Ses projets récents ont ceci de particulier qu’ils permettent à la machine de projection, à la lumière de celle-ci, de devenir la matière première du travail de l’artiste. Blanches ou colorées, référant au film, à l’ampoule, puis à l’obsolète charte de couleurs Kodak, ces interventions lumineuses l’ont mené sur de nouvelles pistes, plus exploratoires, plus abstraites, mais de plus en plus contextuelles.

L’artiste a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes dont récemment aux Rencontres photographiques d’Arles. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de Deloitte Toronto, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette, dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal où il présentera son exposition Les impermanents au début de l’année 2021. Il vit et travaille à Montréal.

yannpocreau.com


• • •



Yann Pocreau was born in Quebec City in 1980. In his latest research he uses different types of mediums, including photography, sculpture and installation to explore light as a living subject and as an element that impacts the narrative framework of images. Artificial light, its materiality and its essential contribution to his photographic thought, to photography itself, to its codes and to its relations to our world are subjects the artist focuses extensively on. The distinguishing characteristic of his recent projects is that they harness the projection apparatus and the light emanating from it as a raw material for his work. Whether white or in colour — in reference to film — the light bulb, as well as the obsolete Kodak colour chart, these luminous interventions have led him down new avenues that are more exploratory and abstract, but also increasingly contextual.

The artist has participated in several Canadian, American and European exhibitions, most recently at the Rencontres photographiques d'Arles. Various magazine have focused on his practice and his works are part of numerous collections, such as those of the National Bank of Canada, Hydro-Québec, Desjardins, Deloitte Toronto, City of Montreal, City of Longueuil, Musée d'art contemporain de Montréal, Musée d'art de Joliette, the Collection Prêt d'œuvres d'art of the Musée National des beaux-arts du Québec and the Montreal Museum of Fine Arts, where he will present his exhibition Impermanencies in 2021. He lives and works in Montreal.