Loto-Québec, le Centre SAGAMIE et le Centre d’exposition de Val-David invitent les artistes professionnels, émergents ou plus établis, de toutes pratiques en arts visuels, à soumettre un dossier dans le cadre du projet Zone de transition, commissarié par Manon Regimbald. Ce projet d’exposition collective se veut l’occasion de créer des liens entre le milieu des arts actuels et certaines des 5 000 œuvres faisant partie de la Collection Loto-Québec.
Les quatre artistes retenus seront invités à produire une œuvre originale. Ce quatuor de projets inédits sera joint à des œuvres provenant de la Collection Loto-Québec afin de créer une exposition collective. Ainsi, une vingtaine d'œuvres issues de la Collection Loto-Québec, toutes sélectionnées par la commissaire, seront conjuguées aux propositions des artistes choisis lors de cet appel.
L’identité de l’exposition sera le fruit des échanges entre la commissaire et les artistes ; tout en étant épaulé par l'équipe du Centre SAGAMIE, comme celle de Loto-Québec.
La forme finale de ce projet collaboratif sera d’abord présentée au Centre d’exposition de Val-David en septembre 2026 et, l’année suivante, au Centre SAGAMIE.
Modalités d'inscription
Les artistes du Québec qui souhaitent soumettre leur dossier doivent l’acheminer avant le 1er décembre 2025 à 23 h 59 (HNE).
Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
- Un texte décrivant leur démarche artistique, maximum de 300 mots ;
- Dix (10) images d’œuvres récentes (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi) ;
- Un curriculum vitæ ;
La proposition doit être soumise dans un dossier compressé .zip ou via WeTransfer à : coordination@sagamie.com. Les artistes sélectionnés seront informés de la décision du jury au plus tard le 19 janvier 2026.
Échéancier
Fin de l’appel de dossier :
1er décembre 2025
Dévoilement des artistes sélectionnés :
19 janvier 2026
Exposition au Centre d’exposition de Val-David :
27 septembre 2026 au 3 janvier 2027
Exposition au Centre SAGAMIE :
14 janvier au 18 mars 2027
Modalités financières
- Cachet de 2500$ pour la production de l’œuvre / par artiste (note l’œuvre demeurera la propriété de l’artiste)
- Cachet d’impression jusqu’à 500$ offert par le Centre SAGAMIE
- Cachet d’exposition CARFAC pour chacune des expositions
Modalités techniques
- Soutien technique offert par le Centre SAGAMIE
- Accompagnement offert par la commissaire et Loto-Québec
Une collection au profit de tous
La Collection Loto-Québec, c’est près de 5 000 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes. Depuis sa création en 1979, la Collection représente un maillon important du patrimoine artistique québécois en encourageant la création en art visuel contemporain et en participant au rayonnement des artistes d’ici. Désirant que sa collection soit bien vivante, vue et appréciée au-delà de ses murs, Loto-Québec a mis sur pied une série d’initiatives afin de rendre l’art accessible partout au Québec.
Centre d'exposition de Val-David
Institution muséale agréée, le Centre a pour mission de faire connaître, apprécier et promouvoir le travail des artistes professionnels. Doté d’un programme d’éducation muséale et de médiation culturelle, le Centre fut récipiendaire en 2011 du prix de l’Association des Musées du Canada et de la Fédération des Enseignants du Canada. En 2023, l’institution remporta le prix Meilleur organisme culturel par Culture Laurentides et fut finaliste du prix d’Histoire du Gouverneur général – Excellence des programmes communautaires.
Centre SAGAMIE
Le Centre SAGAMIE est un centre de production en art actuel dont les activités de recherche et de création sont liées aux enjeux de l’image contemporaine. Le centre se spécialise dans les résidences en impression numérique et en micro-édition. Il s’est aussi donné le mandat de diffuser le travail des artistes avec des expositions et des publications répondant aux besoins des artistes en arts actuels.
Manon Regimbald
Docteure en sémiologie des arts visuels, Manon Regimbald a enseigné au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Directrice du Centre d’exposition de Val-David, elle est préoccupée par les rapports art/nature et s’intéresse aux chevauchements entre le texte et l’image, dans une perspective interdisciplinaire. À titre de commissaire indépendante, elle a organisé plusieurs expositions (Salle Alfred Pellan (Maison des Arts Laval), Jardins du Précambrien, Paysages éphémères (Montréal), Parc de sculpture du Musée Lachine, Maisons de la culture à Mtl, etc.) et collaboré à maintes revues (Espace Sculpture, ETCMontréal, Spirale, Protée, Horizons philosophiques, Revue Textimage, Æ Revue de la Société canadienne d’esthétique et ouvrages dont Territoires Le Québec Habitat, Ressources, Imaginaires, Musée de la Civilisation, Tracking Images Melvin Charney, Centre canadien d’architecture. Elle a signé En marche avec René Derouin publié à l’Hexagone. Elle a siégé sur plusieurs jurys et participé à plusieurs congrès nationaux et internationaux (Congrès des sciences humaines du Canada, Congrès international en esthétique (Finlande, Slovénie, Japon), Société internationale du XVIIIe siècle (Angleterre, Allemagne).
