Tout à la fois

Selon Wikipédia, la construction de la cathédrale de Milan a duré 579 ans. Ce travail a été alimenté par la foi, par une croyance en la continuité d’un monde dans lequel les futures générations prieraient dans la cathédrale et par la satisfaction de contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Dans notre monde laïque, la foi vacille, mais le désir de donner à nos vies un but et un sens qui vont au-delà de la simple survie est toujours puissant. Avec un peu de chance, nous pouvons trouver des significations à travers notre famille, nos ami·e·s, notre communauté et l’art. Ensemble nous pouvons tenter de résoudre les problèmes interdépendants de ce monde précaire et œuvrer à bâtir un endroit dans lequel nous voulons vivre. Nous ne pouvons pas construire une cathédrale par nous-mêmes. En rassemblant les actualités accablantes du jour — qui témoignent du tumulte, des contradictions, de la violence et de la vie — Libby Hague façonne des sculptures, des estampes et des récits à l’aide de douzaines de personnages. Ceux-ci parlent de vulnérabilité, de guerre, de migration, de la maladie d’Alzheimer, d’amour, de mort et de danse. Ce monde n’est pas que furieux ; il peut être splendide. C’est le seul que nous avons. Il est tout à la fois.

Libby Hague est membre du Royal Canadian Academy of Arts et détentrice d’un Baccalauréat de l’Université Concordia. Elle est une graveuse de Toronto et membre d'Open Studio. Sa curiosité et son inventivité alimentent sa pratique hybride en installations imprimées immersives de grande taille. Son travail examine les relations humaines et sociales dans notre monde précaire. Parmi ses expositions récentes, citons My Story of Sublimation au SNAP d'Edmonton ; Simple Gifts, Open Studio, Toronto ; The past is never over, a Retrospective, Gallery of Mississauga; Every Heart can Grow Bigger, Gallery Stratford, transformée ensuite pour O.D.D. Gallery, Dawson City, Yukon ; On this Wondrous Sea, Karachi Biennale, Pakistan ; International Print Triennial, Krakow, Pologne; International Artist's Book Biennale, Bibliotheca Alexandrina, Égypte.

Pour sa résidence au Centre SAGAMIE, l’artiste se permet d'explorer diverses séries d’œuvres intimes qui seront présentées lors de sa prochaine exposition Tout à la fois à la salle Alfred-Pellan de Laval. L’artiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.