Dans le cadre du projet CUEILLIR, dont les commissaires sont Véronique Leblanc, Marie-Line Leblanc et Laurène Janowsky, l’illustratrice Hélène Beaulieu a dessiné une soixantaine d’espèces de plantes présentes sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine dans l’objectif de créer un calendrier des récoltes. Les dessins ont été exécutés à l’encre noire et à l’aquarelle. L’artiste Gabrielle Desrosiers a été mandaté afin de concevoir le graphisme de l’objet imprimé. Les deux créatrices seront sur place au Centre SAGAMIE afin d’explorer les multiples possibilités de l’impression et de concrétiser le fruit de leur travail dans une micro-édition.

Hélène Beaulieu

Hélène Beaulieu est née en 1980 à Colombier en Haute-Côte-Nord. Elle détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts, profil arts visuels, de l’Université du Québec à Chicoutimi. Après avoir résidé plus de 20 ans au Saguenay, elle s’installe aux Îles-de-la-Madeleine, plus précisément à l'Île d’Entrée. Hélène est une artiste multidisciplinaire inqualifiable. Sa pratique artistique s’inscrit dans des gestes quotidiens, triviaux et par une posture d’observation. Elle s’adonne principalement au dessin réalisé au sharpie pointe fine noir et à l’art déceptuel. Hélène s’intéresse au rebutant, à l’obscène et à l’éphémère. Ses obsessions continuelles sont l’accumulation matérielle de moment-mémoire et la collection de micro-objets de toute sorte.

Gabrielle Desrosiers

Gabrielle Desrosiers est née à Québec en 1986, son parcours l’a amené à vivre dans plusieurs régions de la province. Elle réside actuellement aux Îles-de-la-Madeleine, dans les Maritimes. Artiste visuelle, performeuse et designer graphique, Gabrielle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal (2018) et un diplôme en technique de graphisme du Cégep de Trois-Rivières (2022). Sa pratique artistique navigue entre l’art action et l'installation où elle rassemble différents médiums, tels que la sculpture, le collage, la photographie et les objets trouvés. Son travail qui, bien que coloré et teinté d’humour, interroge de manière oblique l’histoire de nos civilisations.