Originaire du Saguenay, Catherine Tremblay a étudié et travaillé à Montréal de 2004 à 2024, où elle a enseigné la photographie, la vidéo et le design graphique au niveau collégial. Elle est maintenant professeure en photographie et en arts médiatiques à l’UQAC.
Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et a également poursuivi des études en design graphique à l’UQAM. Elle occupe depuis 2015 le poste de directrice de production aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Elle a réalisé plusieurs résidences de recherche et de création en France et dans diverses régions du Québec. Depuis 2005, son travail a été récompensé et présenté dans de nombreuses expositions au Québec et à l’international, en France, en Suisse, en Afrique et à New York.
À la fois poétique et critique, sa démarche explore les relations entre la nature et l’image, entre perception et matière sensible. Par l’expérimentation de procédés analogiques et alternatifs, elle interroge les modes de fabrication de l’image et les conditions de sa réception, tout en cherchant à renouveler notre regard sur le vivant.
Fascinée par les paysages et les présences qui traversent son quotidien, elle perçoit les territoires personnels et communs comme des espaces narratifs et symboliques. En collectant et en recomposant ces fragments, elle crée des décalages entre le sujet et son référent, questionnant la matérialité de l’image et de l’expérience esthétique.
Ses œuvres deviennent des espaces poétiques où le temps et la matière proposent des lieux de rencontre entre le réel et l’imaginaire, le visible et l’absent, où se côtoient être et art.

