Ce livre retrace l’évolution de la pensée et de la pratique d’Alain-Martin Richard. En offrant une vue d’ensemble de l’importante contribution de Richard aux champs de la performance et de l’art action, des pratiques sociales, des médias numériques, du commissariat d’événements et de la théorie culturelle fondée sur la pratique, ce livre constitue un document significatif d’une figure clé de la scène de l’art contemporain au Québec. Plus important encore, la carrière de Richard comme artiste solo ou en collectif offre aux auteurs une plateforme critique pour aborder le combat complexe et continu visant à redéfinir la place et la pertinence de l’art dans la sphère sociale.
Cet ouvrage se divise en plusieurs sections. Une série d’articles retrace les aspects marquants du travail de Richard : un engagement pour des actions sociales affectives qui vont bien au-delà des balises connues d’interaction avec le public, d’esthétique relationnelle et de sculpture sociale vers le territoire de la manœuvre ; une rigueur intellectuelle qui démontre une fine compréhension aussi bien de l’art et de l’histoire du théâtre que de la philosophie occidentale ; un profond engagement politique pour interroger les stratégies du pouvoir inhérent aux structures institutionnelles d’une culture globalisée ; et une remarquable sensibilité pour se mettre au diapason du potentiel de la poésie et du poiein dans l’action. De plus, ce livre rassemble pour la première fois neufs textes majeurs de Richard, réédités à partir de sources diverses, qui fournissent ainsi un survol théorique de ses préoccupations soutenues envers le théâtre, la performance, l’art action et la manœuvre. On y trouve aussi une liste exhaustive de ses travaux et de ses écrits, incluant des descriptions détaillées de réalisations majeures et de ses méthodes de travail. Enfin, le livre inclut un DVD qui présente la manœuvre et l’installation The Route to Rosa, un projet de résidence à Toronto soutenu par Fado Performance Inc. en 2006.