Ce livre documente et analyse la performance Red/Rojo/Rouge/Vermelho ainsi que l’exposition multimédia Silent Fall, qui a remporté un vif succès au Art Museum of the Americas de l’Organisation des États des Amériques, Washington D.C. (AMA|OAS). Dans ce cadre, l’artiste Dominique Paul a été invitée par l’Ambassade du Canada à présenter une performance aux ambassadeurs des États des Amériques lors d’une assemblée extraordinaire de cette organisation tenue le 8 mars, où Red/Rojo/Rouge/Vermelho fut incarnée par cinq chanteuses. Abordant les thèmes de la responsabilité collective envers l’environnement ces corpus nous invitent à réfléchir plus profondément aux conséquences des actions de l’humanité et à ce que nous pouvons encore accomplir ensemble.
« La crise climatique allant grandissante, l’exposition Silent Fall (2023) de Dominique Paul apparaît tel un testament attentionné à l’interconnectivité des humains, de la vie non humaine et de l’environnement. Inspirée de Silent Spring (1962) de Rachel Carson, l’artiste conteste ici les positions anthropocentriques, invitant le public à devenir un agent de changement et à se questionner sur son rôle dans les systèmes écologiques. »
- Ayelet Aldouby-Efraim
« L’ensemble agit en quelque sorte comme un transfert, un éveil, intensément communiqué tout au long de la performance... Il est possible de transformer une situation sinistre en usant de joie et d’un esprit ludique, en élargissant la conscience avec brio – c’est le cas de Red/Rojo/Rouge/Vermelho »
- Chantal Pontbriand


