Résidences en MICRO-ÉDITION

[English follows]

Le Centre SAGAMIE lance sa programmation de résidences qui seront axées sur la recherche et le développement de contenu créatif dans le domaine de la microédition.

Destinée aux artistes en art actuel, la résidence offrira la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création artistique.

L’artiste pourra expérimenter en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même tout en laissant place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations.



Programmation 2019


Natalie Birecki


Calinsutra composera un univers fictif inspiré ironiquement de l’inconscient collectif entourant le Kamasutra. Illustrations et fragments littéraires s’articuleront dans une esthétique introspective et un onirisme sombre questionnant le souvenir.

Massimo Guerrera


Le projet Domus sera le premier tome d’une installation vivante à long terme. Dans ce projet la dimension expérientielle de l’écriture sera liée à l’écoute attentive de conversations et d’événements. Ce sont des fragments poétiques et réalistes rendant compte des moments de surgissements au cours du processus de création.

Anne-Marie Ouellette et Hermine Ortega


Le Petit manuel d’actions se déploiera en une série d’interventions, de gestes furtifs et d’actions directes et indirectes réelles ou imaginées. Ce manuel prendra la forme de récits et de brefs textes descriptifs explorant la poétique du mode d’emploi, auxquels se joindront des photos et des dessins à la fois illustratifs et explicatifs.

David Lafrance


L’Almanach international sera un recueil d’œuvres sur papier multipliant les déclinaisons du climat et ses cataclysmes. Inspiré du catalogue classique des agriculteurs, cet almanach personnel du temps comprendra une série de représentation du paysage en peinture à la manière d’un document populaire tentant de prévoir les jours fastes et néfastes

Elmyna Bouchard


L’artiste insufflera à l’objet livre une forme d’échange de l’image à l’écrit. À partir des œuvres sélectionnées, l’artiste et l’auteur, Annie Lafleur, façonneront une création associative privilégiant parfois les détails d’une œuvre parfois sa genèse en mot. Une rencontre entre un artiste en art visuel et une auteure autour d’un objet relevant du design graphique ou de la présentation intimiste et minimaliste d’un travail artistique singulier.

Marie-Claude Gendron


Encyclopédie du sensible constituera un assemblage de fiches (notes, images, photographies, dessins, collages, citations et aphorismes cumulés depuis 10 ans) en plusieurs livrets. L’exercice consistera à relier dans une association performative de la mémoire, de manière désordonnée, par bribes et par réminiscences sporadiques différents parcours narratifs.





Au cours des dix dernières années, le Centre SAGAMIE a développé une expertise dans le domaine de l’édition d’art avec plus de 50 livres réalisés à ce jour. Cette résidence mettra donc à la disposition des artistes des outils technologiques de pointe, un soutien technique personnalisé ainsi que des connaissances et des savoir-faire spécialisés qui seront partagés avec les artistes.

Ce programme de résidence est rendu possible grâce à l’acquisition d’une nouvelle presse numérique haute performance soutenue financièrement par le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec.


• • •


Micro-publishing residencies


Centre SAGAMIE launches a new residency program based on the research and development of creative content in the micro-publishing field.

Intended for artists with a contemporary art practice, the residency will stimulate reflection about publishing as a space for autonomous artistic creation.

2019 program :
  • Natalie Birecki
  • Massimo Guerrera
  • Anne-Marie Ouellette and Hermine Ortega
  • David Lafrance
  • Elmyna Bouchard,
  • Marie-Claude Gendron

The artist will be invited to experiment by developing both the literary content as well as the object/book itself, all the while welcoming innovation, transversal practices and hybridizations.





Over the course of the last ten years, Centre SAGAMIE developed an expertise in the field of art publishing with more than 50 book projects completed to date. This residency will provide artists with cutting-edge technological tools, personalized technical support as well as specialized know-how that will be shared with the artists.

This residency program is made possible thanks to the acquisition of a new high performance digital printer that was funded with support from the Exploration et déploiement numérique of the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) which is a part of the Quebec Digital Cultural Plan.