À travers un jeu perceptuel entre le microscopique et l’astronomique, le travail de Yonkers Vidal s’implante dans le réel tout en suscitant une impression d’imaginaire, de cosmique et d’infini. À la base, sa pratique consiste à déposer des gouttes de produits chimiques transparents ou translucides sur une vitre et d’en filmer la réaction avec une lentille macro. Les produits utilisés sont soit des bases réactives, des solvants ou des liants. Ces mêmes gouttes de produits peuvent également être déposées entre deux plaques de verre et numérisées à haute résolution après leur séchage. Bien que l’esthétique finale de l’œuvre s’appuie sur le hasard de la réaction, sur le travail naturel des produits, Yonkers Vidal est en mesure de contrôler chaque étape du processus pour obtenir une constance et accumuler un savoir empirique sur sa pratique.

Le travail de scientifique de l’artiste nous emporte dans un univers d’expérimentation qui dépasse les limites de l’image de synthèse et qui ramènent à un monde analogique rempli d’imperfection et d’émerveillement.

Yonkers Vidal est un artiste émergent basé au Canada. Il a complété un BFA en Production cinématographique de l’Université Concordia. Il a exposé dans le cadre du Festival Vue sur la Relève à Montréal en 2019 ; créé une séquence d’images pour le film Si Je Reste de Elkahna Talbi présenté au festival de Littérature de Montréal en 2020 ; il collabore également avec des artistes musicaux émergents dans la production de leurs vidéoclips. En 2021, il a reçu une première bourse de recherche/création du CALQ et il est récipiendaire d'un prix Coup de pouce du Festival Vue sur la Relève pour les arts visuels.

yonkersvidal.com