À travers des dispositifs qui souvent altèrent la perception directe de l’image, Lucas Blais Gamache explore les notions de minceur et de frontière entre la représentation d’une image, de son support ainsi que de sa disposition afin de mettre en place une structure relationnelle entre ces éléments.

L’installation d’une image du corps vise notamment à proposer une expérience où le regardeur est invité à s’identifier dans l’installation et s’interroger sur sa propre posture dans la dynamique mise en place. L’image dénote souvent une forme de sensation équivoque qui émerge de la confusion de ce que le corps peut nous présenter. Entre la sensualité et le gros plan médical, l’intérieur ou l’extérieur de la membrane charnelle, douceur ou violence, le spectateur est encore une fois invité à prendre position sur ce qu’il perçoit.

Lucas Blais Gamache est originaire de la Mauricie où il a collaboré au sein de plusieurs projets collectifs, notamment le Projet Bifrost (2017), la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (2018) et des happenings tels que Volupté: A Loving Soap (2019). Détenteur d’un baccalauréat en Arts Visuels de l’UQTR (2017), son implication artistique et professionnelle l’a amené à poursuivre des études de second cycle en gestion des entreprises culturelles à HEC Montréal.