Essentiellement picturale, la pratique de Ianick Raymond interroge les enjeux de la peinture en regard de l’importance et du rôle de l’image numérique. Animé par un désir de déjouer les réflexes visuels, Il crée des espaces picturaux à première vue évidents, dont la complexité se révèle à mesure que le regardeur prend contact avec leur matérialité. Ses recherches récentes portent sur l’effet de la lumière et de la texture dans la réalisation et l’observation d’un tableau.

Pendant sa résidence au Centre SAGAMIE, l'artiste réalisera le projet de micro-édition Extension qui regroupera un ensemble de dessins réalisés lors de la pandémie. La transposition de son entourage en images, comme une sorte de journal de son quotidien, sera mis en relation avec un texte de Pierre-Marc Asselin. Entre la démarche picturale de Raymond qui interroge les limites du regard et la pratique littéraire d’Asselin qui interroge les mécanismes avec lesquels nous construisons notre rapport au réel, plusieurs avenues seront expérimentées; un mélange de formes entre le roman graphique, le carnet de voyage et le livre d’artiste.

Finaliste au concours de peintures canadiennes de RBC en 2011, Ianick Raymond a terminé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2017. Depuis dix ans, son travail est diffusé à travers le Canada et a pu bénéficier de nombreuses bourses (CRSH, FRQSC, CALQ, CAC). Il a également réalisé plusieurs projets d’intégrations des arts à l’architecture et à l’environnement dont celui pour la nouvelle maison de Radio-Canada. On peut retrouver ses oeuvres dans plusieurs collections privées, corporatives et institutionnelles.

Les essais et nouvelles de Pierre-Marc Asselin ont paru dans Moebius, Contre-jour, Captures, Nyx, Quartier F, Revue Saturne et le Crachoir de Flaubert. Dans le cadre d’un doctorat en études littéraires qu’il poursuit actuellement à l’Université du Québec à Montréal, il s’intéresse aux short stories états-uniennes et aux interactions entre narrations et sciences cognitives. En juin 2021, il publie un article dans Captures qui dialogue avec cinq photographies des toiles de Raymond. Son premier recueil de nouvelles, Reliques profanes, a été publié aux éditions du Boréal en septembre 2021.