Florence Viau est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, et poursuit actuellement une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia.
Située au croisement de la sculpture et de la peinture, sa pratique artistique explore les systèmes de représentation liés à l’archéologie, à l’écologie, à la science et à la science-fiction. Elle s’intéresse aux enjeux liés à la nature, à la mémoire et au langage en articulant une réflexion sur leur (dé)matérialisation. Son travail porte une attention particulière à l’évolution des images, examinant les outils et techniques propices à leur préservation ou à leur altération. Il aborde notamment les ères technologiques où les modes de transmission se transforment au fil du temps et des interfaces, et où la matière tangible se confronte à la complexité de nos surfaces communicationnelles contemporaines.
Dans l’atelier, elle initie sa recherche à partir des potentialités de la photographie numérique, de la captation à la traduction, jusqu’au stockage des données. Ses projets recourent alors à des procédés visuels et conceptuels, tels que la transposition, l’illusion et l’assemblage, afin de générer de nouvelles matérialités à l’image écranique. Par le façonnage, la gravure et le traitement de surface, les images acquièrent de nouvelles formes d’existence, glissant de la virtualité vers le réel, en se chargeant d’une densité minérale.