Artiste multidisciplinaire qui réfléchit à partir du dessin, mes allers-retours entre la peinture, la sculpture céramique, la performance, la création textile, le travail d’installation et mes immersions ponctuelles dans la nature nourrissent mon imaginaire et me permettent de multiplier les croisements inter-espèces depuis mon propre vécu, développant une mythologie personnelle et faisant évoluer mon vocabulaire esthétique.

Le lieu où l’on évolue influence forcément nos mouvements, en adéquation ou en réaction avec notre intériorité. Dans cette perspective, la danse, comme rituel exutoire, ensorceleur et rassembleur, est un puissant moyen pour laisser interagir notre corps avec notre environnement. Dans mon travail récent, je tente de traduire l’essence de cette expérience intemporelle et universelle conjuguant corps en mouvement et territoire investi.

En 2019, une première exploration sur textile m’avait conduite à combiner sérigraphie et impression numérique sur coton. En 2020, j’ai développé cette recherche en imprimant du tissu en sérigraphie et en faisant confectionner des costumes brodés de perles présentés avec des masques céramiques dans l’installation présentée à la Salle Alfred Pellan de la Maison des arts de Laval. Ma résidence au Centre SAGAMIE me permettra d’explorer à nouveau l’impression et la confection textile. En discussion avec la costumière Mariana Manzano, j’imaginerai une nouvelle série de sculptures textiles à partir de tissus imprimés à Alma.

Fanny Mesnard a complété deux Maîtrises à l’Université d’Aix-Marseille et à l’École Supérieure des beaux-arts de Marseille-Luminy en 2004. Arrivée au Québec en 2008 pour participer au Symposium de Baie-Saint-Paul, elle a réalisé de nombreuses expositions solos et collectives au cours de ses 15 années de carrière, dont récemment pour Manif d’art 9 (Musée national des beaux-arts du Québec, 2019), à la Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg, 2019). Ou encore à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (2021). Depuis 2018, elle œuvre également en art public au sein du duo Demers-Mesnard. Activement impliquée dans la communauté culturelle de Québec, elle est membre de la table des arts visuels du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, du centre Regart (Lévis) et de VU (Québec).