Antonietta Grassi s’est engagée dans la pratique de la peinture abstraite pendant la plus grande partie de sa carrière. Grassi peint des formes superposées, intuitivement dérivées, entrecoupées de fines lignes filiformes, créant des œuvres où le textile, la technologie et l’histoire de la peinture moderniste s’entrechoquent. À travers sa palette nuancée et étagée, elle explore la couleur et la lumière pour créer des espaces perceptifs qui sont dessinés à partir de sa mémoire. Le travail de Grassi est à la fois mathématique et pictural, reflétant une approche axée sur les processus qui dément les compositions organisées des formes géométriques qui prévalent dans les œuvres.

Antonietta Grassi détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle compte à son actif de nombreux prix et bourses, notamment du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Conseil des arts du Canada. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans des musées et des galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Musée National des beaux-arts du Québec et à la Galerie Ésthesio à Québec, la Galerie Patrick Mikhail, la Galerie McClure, la Galerie Clark, la Galerie Leonard et Bina Ellen, la Maison de la Culture Frontenac à Montréal, le Centre Présbytère à St Bruno de Montarville, la Galerie Stewart Hall à pointe Claire, la Galerie Art Image à Gatineau, la galerie R3 de l’Université du Québec à Trois Rivières, Artcite à Windsor, Harcourt House à Edmonton, Artcore et Leo Kamen Gallery à Toronto, le Centre des Arts de Boston, Trestle Gallery et Crossing Arts à New York, Museo MAACK en Italie et le Kunstwerk Calshutte à Budelsdorf en Allemagne. Son travail est dans de nombreuses collections publiques, corporatives et privées, notamment le Musée national des beaux-arts du Québec, le Groupe Desjardins, Boston Public Library et Archives Ontario.