Ann Karine Bourdeau Leduc vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQAM) et une maitrise en arts visuels (Concordia). L’artiste conçoit principalement des installations sculpturales qui regroupent images imprimées et dessins qu’elle allie à des objets trouvés et matériaux de construction revalorisés. Les installations qu’elle met en place reprennent certains codes associés à l’archéologie, l’architecture et au design tout en s’imprégnant d’un contexte spécifique.

À travers plusieurs cycles de transformation, elle s’intéresse au caractère reproductible des images et des objets en créant de multiples itérations de ceux-ci. Les préoccupations environnementales de l’artiste font en sorte qu’elle cherche constamment à développer de nouvelles stratégies pour transformer, recycler et réutiliser l’ensemble des objets et matériaux accumulés au fil du temps. Ce processus lui permet d’interroger l’origine des objets et d’explorer leur potentiel pictural et sculptural.

À travers l’usage de matériaux bruts — bois, plâtre, ciment, gypse — issus majoritairement de chantiers, elle propose une relecture poétique du bâti et de la mémoire des espaces, tout en soulevant une réflexion sur la matérialité, l’environnement et le passage du temps. Étant issue d’une famille de charpentiers-menuisiers, elle favorise les matériaux qui ont bercé son enfance. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle dessinait et construisait des maisons en carton avec sa sœur. Cela lui permet aujourd’hui de concevoir des œuvres qui prennent racine dans ces souvenirs d’enfance tout en étant reliées au domaine de la construction.