Description

Loto-Québec et le Centre SAGAMIE invitent les artistes professionnels, émergents ou plus établis, de toutes pratiques en arts visuels, à soumettre un dossier dans le cadre du projet Dialogues croisés, commissarié par Julien St-Georges Tremblay. Ce projet d’exposition collective se veut l’occasion de créer des liens entre le milieu des arts actuels et certaines des 5 000 œuvres faisant partie de la Collection Loto-Québec.

Les quatre artistes retenues seront invitées à produire une œuvre originale. Ce quatuor de projets inédits sera joint à des œuvres provenant de la Collection Loto-Québec afin de créer une exposition collective. Ainsi, une vingtaine d'œuvres issues de la Collection Loto-Québec, toutes sélectionnées par le commissaire, seront conjuguées aux propositions des artistes choisis lors de cet appel.

L’identité de l’exposition sera le fruit des échanges entre le commissaire et les artistes; tout en étant épaulé par l'équipe du Centre Sagamie, comme celle de Loto-Québec. La forme finale de ce projet collaboratif sera présentée au Centre SAGAMIE à l’automne 2023.

Modalités d'inscription

Les artistes qui souhaitent soumettre leur dossier doivent l’acheminer avant le 15 novembre 2022 à 23 h 59 (HNE). Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • Un texte décrivant leur démarche artistique, maximum de 300 mots ;
  • Cinq (5) images d’œuvres récentes (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi) ;
  • Un curriculum vitæ ;

La proposition doit être soumise dans un dossier compressé .zip ou via Wetransfer à : coordination@sagamie.com. Les artistes sélectionnés seront informés de la décision du jury au plus tard le 16 janvier 2023.

Échéancier

15 septembre 2022 : lancement de l’appel de dossier
15 novembre 2022 : fin de l’appel de dossier
16 janvier 2023 : dévoilement des artistes sélectionnés
17 août à 10 octobre 2023 : exposition au Centre SAGAMIE (Alma)

Modalités financières

Cachet de 1500 $ pour la production de l’oeuvre / par artiste
Cachet d’exposition CARFAC pour la durée de la présentation

Modalités techniques

Soutien technique offert par le Centre SAGAMIE
Accompagnement offert par le commissaire et Loto-Québec


Une collection au profit de tous

La Collection Loto-Québec, c’est plus de 4 900 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes. Depuis sa création en 1979, la Collection représente un maillon important du patrimoine artistique québécois en encourageant la création en art visuel contemporain et en participant au rayonnement des artistes d’ici. Désirant que sa collection soit bien vivante, vue et appréciée au-delà de ses murs, Loto-Québec a mis sur pied une série d’initiatives afin de rendre l’art accessible partout au Québec.

Centre SAGAMIE

Le Centre SAGAMIE est un centre de production en art actuel dont les activités de recherche et de création sont liées aux enjeux de l’image contemporaine. Le centre se spécialise dans les résidences en impression numérique et en micro-édition. Il s’est aussi donné le mandat de diffuser le travail des artistes avec des expositions et des publications répondant aux besoins des artistes en arts actuels.

Julien St-Georges Tremblay

Julien St-Georges Tremblay est historien de l’art et candidat à la maîtrise en histoire de l’art. Son mémoire porte sur les interrelations entre l’art d’intervention éphémère et le territoire. Depuis 2013, il est médiateur culturel pour le Musée national des beaux-arts du Québec, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ainsi que le Mois multi. À titre d’auteur, il a notamment rédigé l’essai d’introduction du catalogue de la cohorte 2017-2018 des boursier.ère.s Première Ovation. Comme chroniqueur culturel, il a écrit pour les magazines Inter, Art actuel et Vie des arts. Il a fait partie de la cohorte des Jeunes commissaires lors de la dernière édition de Manif d’Art - La biennale de Québec.