Une archéologie du dessin
Prix :
30,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Renée Lavaillante
Auteur/autrice(s) :
Nathalie Miglioli
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
130 pages, couleur, avec traduction anglaise du texte principal, 8.5 x 10 po, reliure caisse
ISBN :
9782923612539

Une archéologie du dessin

Cette monographie présente le travail de Renée Lavaillante, artiste québécoise qui se dédie exclusivement au dessin. Nathalie Miglioli y analyse les différents rôles de la ligne dans l’exploration que conduit l’artiste depuis trente ans. Quels rapports la ligne entretient-elle véritablement avec les sens (la vue, le toucher), les espaces (sur le motif ou à l’aveugle dans l’atelier) et les actions convoquées (marcher, raconter, tracer) ? Alors que se mêlent incertitude et précision, quels paramètres nous permettent de mesurer la maîtrise du tracé ? Comment la ligne définit-elle l’acte de dessiner ? Voilà quelques sujets que Nathalie Miglioli approfondit dans l’ouvrage, qui vise à comprendre les métamorphoses que la ligne connaît lorsque l’artiste creuse la relation entre le geste et les diverses manières de concevoir le dessin.

« Dans l’aveuglement, à la merci de l’accident, soumise aux pas d’inconnus ou à la voix de promeneurs, la ligne chez l’artiste Renée Lavaillante surgit, pourtant, de l’indocilité. Au fil des projets, la ligne relève des trajets, révèle des parcours, représente le hasard du mouvement ou marque le passage du temps. Toujours fruit d’une sorte de détournement ou d’une négation des conventions, elle cherche la manifestation d’un dessin qui soit infidèle aux définitions classiques du disegno. » (N. Miglioli)

L’ouvrage contient quatre-vingt-dix planches couleur couvrant les années 1986-2015, des notices rédigées par l’artiste, ainsi qu’une chronologie illustrée et une bibliographie.

Renée Lavaillante

Renée Lavaillante vit et travaille à Montréal. Elle a présenté une trentaine d’expositions personnelles au Québec et à l’étranger. En 2014 elle participait à l’exposition « Les matins infidèles, l’art du protocole », au Musée National des Beaux-Arts du Québec. On peut voir son travail sur www.reneelavaillante.net

Autres publications

Darkness implacable

Matthieu Brouillard

Porteur de rêves

Karen Elaine Spencer

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.