Presente : Pasado/Futuro 02
Prix :
40,00$
Type :
Artiste(s) :
Ed Pien
Auteur/autrice(s) :
Catherine Sicot, Renée van der Avoird et Dannys Montes de Oca Modera
Commissaire(s) :
Catherine Sicot
Caractéristiques techniques :
29,8 cm x 22,8 cm, 184 pages, plus de 80 photos couleur, reliure allemande, espagnol, anglais, français
ISBN :
9782923612850

Presente : Pasado/Futuro 02

9 ans plus tard...

Ce projet au long cours a débuté en novembre 2014. Avec l’artiste Ed Pien et 13 aînés de la collectivité de San Agustín, à Cuba. Ils explorent la notion du temps, et l’impact du temps sur la vie de chacun d’entre eux.

Durant les dix années ou presque depuis le début de ce projet, de nombreux événements majeurs ont eu lieu. Malgré tous les défis, la pandémie a fait ressortir le meilleur chez bien des gens, leur capacité à agir pour aider leurs familles, leurs amis et leurs communautés. Également, certains ont continué de faire avancer la cause des droits de la personne, de la justice, de la paix et de l’égalité. Et au milieu de tout ça, le temps poursuivait sa progression inexorable, dont chacun d’entre nous porte les traces.

Au deuxième tome de la publication Présent : passé / futur, rend hommage à celles et ceux qui nous ont quittés : Ana, Eva, Gladys, Mercedes, Roland et Santos, et nous célébrons celles et ceux qui, avec patience et générosité, se sont engagés à poursuivre cette exploration du temps : Barroso, Clementina, Eloina, Marcelino, Sylvia, Walfrido et Zonia.

Ed Pien

Ed Pien a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Western et une maîtrise en beaux-arts de l’Université York. Son travail a été exposé au Victoria and Albert Museum de Londres, au Goethe Institute, à Berlin; au Musée des beaux-arts de l’Ontario; au Musée des beaux-arts, ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal; au Songzhuang Art Centre de Beijing, de même qu’au Musée des beaux-arts du Canada. Parmi ses expositions impor tantes mentionnons la Biennale de Sydney et de Moscou, ainsi que Oh Canada au MASS MoCA. Pien enseigne à temps partiel au département des Visual Studies de l’Université de Toronto. Il est représenté par Pierre-François Ouellette Art Contemporain, à Montréal; par Birch Contemporary, à Toronto; ainsi que par la Galerie Maurits van de Laar, de La Haye.

Catherine Sicot

Catherine Sicot est la fondatrice et directrice d’Elegoa Cultural Productions, une entreprise sociale de production artistique qui contribue au développement de communautés innovatrices et engagées. Elle est commissaire et entrepreneure culturelle à l’international dans le monde des arts visuels depuis plus de 15 ans.

Autres publications

La Fatigue culturelle

Nicolas Rivard

Coming through the Fog

Matthieu Brouillard & Donigan Cumming

Une archéologie du dessin

Renée Lavaillante

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.