Prendre le nord
Prix :
20,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Collectif L'eau du bain
Auteur/autrice(s) :
Anne-Marie Ouellet
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
90 pages, couleur, 5.75 x 8.5 po, reliure allemande, fiction

ISBN :
9782923612522

Prendre le nord

Prendre le nord est le projet d’Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou. À l’hiver 2014, ils vivent plusieurs jours dans une cabane sur le lac Saint-Jean gelé. Il enregistre les sons. Elle écrit. De cette immersion nait ce livre ainsi qu’une installation sonore intitulée Le son de l’ère est froid.
« Ça s’est passé au Lac-Saint-Jean, en 1961. À l’époque, on ramenait des poches de loches. On les donnait à manger aux cochons. Aujourd’hui, le lac est presque vide. En juin de cette année 68, on avait retrouvé sur la plage l’épave d’une cabane à pêche avec un cadavre de femme dedans. Rejetés par le lac; des planches et un corps. On avait fait comme si cette histoire était un grand mystère. Mon père raconte que tout le monde au village savait pourtant que cette femme c’était la maitresse du grand Pierre, qu’il était le seul à avoir une cabane bleue. Comme il était marié avec une autre, ses voisins s’étaient tus pour éviter de rendre le scandale public.


Collectif L'eau du bain

Anne-Marie Ouellet est née à Alma au Lac-Saint-Jean. Elle est aujourd’hui professeure de théâtre à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche-création portent sur le son, le jeu performatif et l’écriture théâtrale contemporaine.

Thomas Sinou est né à Marseille. En 2006, il immigre à Montréal où il travaille en tant que concepteur sonore et chef son. Cet ingénieux du son conçoit des dispositifs d’interaction entre le son, l’espace, les acteurs-performeurs et les spectateurs.


Anne-Marie et Thomas forment le collectif L’eau du bain qui crée des œuvres théâtrales, sonores et installatives.

Autres publications

100 jours avec le lin

Nathalie Lavoie

Débâtir la ville

Ève Breton-Roy & Marie-Hélène Leblanc

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.