Mues et Entrelacs
Prix :
25,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Giorgia Volpe
Auteur/autrice(s) :
Anne-Marie Bouchard & Annie Hudon Laroche
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
94 pages, couleur, français et anglais, 8 x 9.5 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612294

Mues et Entrelacs

Ce livre aborde les dix plus récentes années de carrière de l’artiste Giorgia Volpe. Nous avons confié à deux jeunes auteures, Anne-Marie Bouchard et Annie Hudon Laroche, le soin de rédiger des essais permettant au lecteur d’aborder l’œuvre poétique de l’artiste. Elles ont su brillamment relever le défi en nous proposant un parcours rétrospectif et prospectif explicitant au lecteur la nature des réflexions et des intentions qui sous-tendent ses projets artistiques.

La démarche de Giorgia Volpe se caractérise par une pratique relationnelle impliquant le spectateur et une recherche plus strictement formelle. Ces deux aspects se croisent ici dans un parcourt antichronologique où la matière est investie pour ses qualités propres et pour son pouvoir symbolique. Les séries présentes utilisent le collage, le découpage, la superposition, le photomontage d’une pluralité de matières, jusqu’à leur synthèse graphique en une succession de motifs habitant l’espace. Ces espaces graphiques, photographiques et affectifs engendrés par les gestes répétés de Giorgia Volpe se présentent comme autant de lieux de passages entre le dedans et le dehors, l’identité et l’altérité, la mémoire individuelle et collective. Ils sont les témoins des pérégrinations de l’artiste entre son pays d’origine, le Brésil, et sa terre d’adoption, le Québec, de sa manière toute personnelle d’appréhender ce territoire et d’aller à la rencontre de ses habitants avec ouverture et générosité.

Giorgia Volpe

Giorgia Volpe est née à São Paulo au Brésil. Elle vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire et professeure en arts visuels, elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, 2001). Elle a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Brésil, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Elle a obtenu plusieurs prix et bourses au Brésil et au Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Ses œuvres figurent parmi plusieurs collections d’art contemporain au Brésil et au Canada.

Autres publications

Une archéologie du dessin

Renée Lavaillante

Prendre le nord

Collectif L'eau du bain

Portraits 1976-2006

Jean-Pierre Séguin

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.