Moitié Moitié
Prix :
20,00 $
Type :
Artiste(s) :
Auteur/autrice(s) :
Mylène Bouchard
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
48 pages, 7 x 9 po, couverture allemande
ISBN :
9782923612690

Moitié Moitié

La création est un état d’esprit.

Esprit comme dans qui fait son apparition, qui hante, qui emprunteplusieurs visages, qui ne s’annonce pas, qui tient le regard, qui est tenaceet sans pitié, comme dans fantôme.

Pour écrire sur la création, je n’ai pas trouvé mieux que de retrouver l’étatqui permet de créer. Que de le provoquer, en rassemblant les conditionsque l’on juge vraisemblablement porteuses : pour l’un, boire beaucouptrop de café, de thé à la menthe, s’imbiber d’alcool, ou dormir de moinsde moins à l’approche de la date de tombée, en se mettant à la tâche àl’heure où justement il faudrait se glisser sous les draps ; pour l’autre, fixerle vide pendant des heures, pensant que ça avance concrètement (maisnon) ou attendre la dernière minute avant de se commettre (comme ceque je fais présentement, en réalité je suis en retard et je l’assume).

Créer dans la discipline ou dans la désobéissance.
Créer dans l’attente ou dans l’agitation.
Créer dans la confiance ou dans l’épouvante.
Créer dans la confusion ou dans la puissance.

[...]

– Extrait du texte Moitié Moitié de Mylène Bouchard

CRÉER est un programme de résidences croisées entre le Centre SAGAMIE et cinq centres d’artistes qui sont situés dans différentes régions du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ce programme se traduit par une période de travail en résidence de recherche/création dans chacun des centres partenaires.

Artistes

Caroline Fillion, Sara Létourneau, Laura Demers, Payam Mofidi, Lucas Blais Gamache et Marika Drolet-Ferguson.

Centres partenaires

Le Labo (Toronto), Oboro (Montréal), Atelier Silex (Trois-Rivières), Imago (Moncton) et le Centre SAGAMIE (Alma).

Autrice

Mylène Bouchard est directrice littéraire aux Éditions La Peuplade et écrivaine. Ses livres remettent en question les modèles de pensée dominante, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Son plus récent roman paru à l’hiver 2017, L’imparfaite amitié, aussi finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer. Elle a fait paraître en septembre 2019 Les décalages contraires, son premier livre de poésie.

Autres publications

Ground level

Bertrand Carrière

Le 7e Sens

Collectif TouVA

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.