Mexico df (détails)
Prix :
30,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Catherine Bodmer
Auteur/autrice(s) :
Marie-Ève Charron
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
92 pages, couleur, français, anglais et espagnol, 8 x 12 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612362

Mexico df (détails)

Ce livre présente le travail de Catherine Bodmer développé suite à deux résidences de recherche effectuées dans la ville de Mexico en 2010 et 2011. Envisageant cette mégalopole comme une matière vivante qui se transforme constamment, l’artiste interroge les zones vides d’une ville qui abonde de gens et de choses. Inspirée de l’image des limbes, cet espace intermédiaire entre paradis et enfer, elle s’est attardée à des lieux de passage typiques des infrastructures modernes. Les images montrent des sites délaissés, à mi-chemin entre terrain vague et terrain de loisirs. Ils sont vidés du jeu social qui pourtant, suite à des tentatives municipales, devait les rendre plus attirants. Les trois séries d’images utilisent des stratégies de dédoublement et de multiplication, de symétrie et d’asymétrie. « Je pars de l’idée qu’un lieu (et l’expérience que l’on en fait) est avant tout un agencement de variables où rien ne reste vraiment fixe; je m’intéresse à son potentiel, à ses possibilités de représentation. »

Catherine Bodmer

Originaire de Zurich, Catherine Bodmer vit et travaille à Montréal depuis 1996. Ayant obtenu un diplôme de l’École des Beaux-arts de Lucerne, elle est titulaire d’une maîtrise en Arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1999). Son intérêt pour la singularité des lieux et des matériaux du quotidien, ainsi que l’idée de répétition et de transformation, sont au cœur de son travail. Sa pratique artistique comprend des installations, des œuvres in-situ et des photographies, qui ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives à travers le Canada, ainsi qu’au Mexique et à Taiwan. Récipiendaire de plusieurs bourses des conseils des arts, tant fédéral que provincial, elle s’est vue décerner en 2008 le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie du Conseil des Arts du Canada.

Autres publications

Les confidents

Michel Goulet & François Massut

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.