Le 7e Sens
Prix :
40,00$
Type :
Essai
Artiste(s) :
Collectif TouVA
Auteur/autrice(s) :
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
392 pages, couleur, avec traduction anglaise des textes principaux, 8 x 11 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612546

Le 7e Sens

Constitué d’essais, d’un lexique, de témoignages d’une trentaine d’artistes contemporains en art performance, Le 7e Sens pense le performatif dans, avec et par le langage. Il explore le vocabulaire pour nommer, pour dire ce qui se passe avant, pendant, après une action performative, pour parler de ce que vivent celles et ceux qui proposent l’œuvre, comme ceux et celles qui la reçoivent.

Le collectif TouVA présente une réflexion qui s’est développée et qui est à comprendre en interaction avec ses œuvres, avec les workshops auxquels ont assisté Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé ou qu’elles ont facilité. Trois voix praticiennes offrent ici des perspectives chorales, plurielles et singulières, pour envisager le performatif comme art ou comme mode de vie; elles balisent une espèce de chemin, pour mieux voir ou faire émerger une sensitivité accrue à ce performatif vivant et fugace : un 7e Sens.

– Simon Lanctôt

Collectif TouVA

Sylvie Tourangeau est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Depuis 1978, ses actions, ses ateliers collectifs et ses coaching individuels créent un espace actif d’expérimentation de la conscience performative à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent l’intensité et personni ent le lien avec le spectateur. En 2017, elle met sur pied un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes voué aux arts performatifs (workshops, auto-résidences, coaching et laboratoires collectifs).

La pratique interdisciplinaire de Victoria Stanton, fondée dans les notions de la présence et de la conscience performative, rend compte de la complexité d’une démarche où la négociation avec l’autre est un enjeu à la fois fondamental et porteur d’un potentiel de transformation réciproque. Considérée comme une des pionnières des pratiques transactionnelles au Québec, ses oeuvres interdisciplinaires (interventions, actions et conférences performatives, publications, photos, lms, vidéos) ont été déjà présentées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, au Japon et au Mexique.

Formée en étude des arts et en littérature, Anne Bérubé œuvre dans les deux domaines en tant que chercheuse et praticienne. Conférencière et modératrice à ses heures, elle a aussi produit plusieurs textes sur des artistes d’ici pour différents catalogues d’exposition. Elle est membre de plusieurs groupes de ré exion et de création impliquant l’art et la justice sociale. Depuis plus de vingt ans, elle intègre un volet performatif à sa pratique d’enseignement en littérature au collégial.

Autres publications

En Situation

Jean-Paul Quéinnec

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.