La pataphysique de l’espace
Prix :
25,00$
Type :
Livre d'artiste
Artiste(s) :
Jacinthe Lessard-L.
Auteur/autrice(s) :
Marc-Antoine K. Phaneuf
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
88 pages couleur, 7.5 x 9.25 po, reliure rigide
ISBN :
9782923612454

La pataphysique de l’espace

Ce livre d’artiste présente le projet farfelu et poétique de Jacinthe Lessard-L accompagné d’une très, très longue phrase de l’artiste et auteur Marc-Antoine K. Phaneuf. Cet ouvrage est constitué de photographies montrant des intérieurs domestiques dans lesquels un ruban relie le plus d’éléments possible dont le nom commence par la même lettre de l’alphabet. Des diagrammes créés à partir du tracé dans l’espace des différents objets et composantes reliés, ainsi que plusieurs listes de mots, statistiques et éléments évocateurs accompagnent ces images. Une première mouture de la Pataphysique de l’espace, s’attardant majoritairement aux photographies et aux diagrammes, a été exposée à VU photo en 2011. Dans sa forme livresque, la Pataphysique de l’espace déploie le processus créatif de la photographe, tout en approfondissant la notion de pataphysique - cette pseudoscience inventée par Alfred Jarry qui porte son attention sur l’exception plutôt que sur la règle, et qui a notamment mené à des explorations du langage, comme celles de l’OuLiPo. Le monde étant déjà systématisé par la langue, il s’agit ici d’inventer un système visuel en appliquant un mode opératoire conceptuel empreint d’humour. Ce dernier se prolonge dans le texte de MAKP qui met en scène l’auteur fictif de ces images dans un genre de carnet de notes de scientifique fou, ainsi que dans la fine présence graphique d’Annabelle Fiset.

Jacinthe Lessard-L.

Jacinthe Lessard-L. est titulaire d’une maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle produit des séries d’oeuvres qui interrogent, à l’aide de la photographie, notre rapport aux produits manufacturés et à certaines manifestations contemporaines d’utopies modernistes qui peuplent et organisent l’espace habitable. Ces séries procèdent de recherches dont la finalité n’est pas prédéfinie; les oeuvres produites possèdent une esthétique qui rappelle des formes picturales souvent modernes. De plus, beaucoup de ces projets interrogent la nature même de la photographie, par exemple son rôle historique, sa soi-disant transparence et son rapport au référent; ce qui est documenté avec sa caméra est souvent construit de toute pièce, dans un autre médium.

Autres publications

Les confidents

Michel Goulet & François Massut

Ground level

Bertrand Carrière

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.