La Fatigue culturelle
Prix :
30,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Nicolas Rivard
Auteur/autrice(s) :
Anithe de Carvalho, Sonia Pelletier et Nicolas Rivard
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
90 pages, couleur, 7.5 x 11 po, couverture allemande
ISBN :
9782923612652

La Fatigue culturelle

Le livre La Fatigue culturelle fait état du milieu des arts visuels québécois à travers différents projets réalisés par l’artiste Nicolas Rivard. La majeure partie de l’ouvrage est consacrée à un projet qui s’intéresse à la réalité des centres d’artistes autogérés du Québec. Rivard utilise les principes de l’art engagé à l’intérieur d’un vaste projet performatif et conceptuel qui s’approprie les jalons des systèmes économiques et politiques en place. Sous le couvert de son entreprise fictive La Fatigue culturelle, il s’infiltre dans les structures de travail par des interventions ou à l’aide d’objets de promotion artistiques détournés de leur fonction première et démontrant les failles dans le système de financement des arts et de la culture. L’artiste cherche à créer des outils de médiation entre le public, le politique et les travailleurs.ses culturels.les montrant de façon ironique le débalancement entre la créativité et la demande constante de performativité.

La publication regroupe trois auteur.e.s qui s’intéressent à différents aspects de la pratique artistique de Rivard et au discours qu’il soutient. Anithe de Carvalho dresse un portrait générique du projet d’envergure intitulé La Fatigue culturelle dans les centres d’artistes du Québec, par l’entremise d’une analyse formelle et sociologique sur les différents modes de médiation utilisés par l’artiste. Sonia Pelletier tente, quant à elle, un rapprochement entre le contexte sociopolitique entourant le texte d’Hubert Aquin intitulé La Fatigue culturelle du Canada français et celui du projet de Rivard. Nicolas RIVARD parcourt en début d’ouvrage, les prémisses de son entreprise fictive avant de recenser la multitude d’informations recueillies dans le cadre du projet dans les centres d’artistes.

Nicolas Rivard

Nicolas Rivard se consacre à un travail interdisciplinaire alliant l’art d’intervention, la performance et l’art conceptuel. En s’influençant de l’actualité politique, sociale et culturelle, ses principaux centres d’intérêt portent sur les nouveaux lieux et les nouvelles formes de l’art actuel comme moteurs de transformation sensible de l’espace social et des interactions qui s’y jouent. Il détient une maîtrise en histoire de l’art portant sur le concept de multiplicité interstitielle comme mode d’infiltration artistique. Il est également auteur indépendant et s’intéresse aux formes variées de l’art engagé. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

Autres publications

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.