Habiter le monde et ses contingences précaires
Prix :
20,00$
Type :
Essai
Artiste(s) :
Auteur/autrice(s) :
Cynthia Fecteau
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
54 pages, couleur, 6.5 x 9 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612584

Habiter le monde et ses contingences précaires

Quelques topographies de la création

Dans cet essai, l’auteure parcourt les oeuvres des six artistes du projet Transfert en cours, mené par le Centre SAGAMIE lors d’une résidence collective et d’expositions. Elle s’engage dans des pistes de réflexion sur l’acte de création dans l’infinitude des pratiques.

[...] Dans ces espaces en partage, nous habitons le monde avec ses contingences précaires, instables et passagères. Il y a déjà quelques années que j’ai commencé à rassembler les fragments et les apparitions volatiles de l’atelier. Je construis les archives d’un travail encore à venir. Être perdue. Je sonde encore jusqu’à l’arrière des objets. Et m’étends très loin aussitôt. Rapidement, dans ce processus qui tient autant de l’échafaudage que de l’arpentage, je me suis intéressée non pas à la singularité des pratiques mais plutôt à leur diversité et à l’attachement des créateurs à leurs environnements.

Alors que notre monde actuel concourt à nous convaincre que tout est finitudes plutôt que potentialités ouvertes et plurielles, je cherche à cerner le rôle de la création au tournant des temps et des récits communs dominants. D’où les nombreux dialogues évoqués avec les artistes et leurs oeuvres actuelles, les différents genres pratiqués et la vastitude des références convoquées pour construire ce parcours sensible.

Je croise les écritures et les temps – écrits théoriques, poétiques, philosophiques, fragments de journaux de création et souvenirs que la sensation a imprimés en nous –, interrogeant nos espaces de création et nos habitudes de regards sur le réel. J’espère ouvrir un autre niveau d’être dans l’écriture sur la création, dans lequel l’individualité de l’auteure n’est pas effacée mais amplifiée par les collectivités, les artistes et les oeuvres qu’elle côtoie, découvre et arpente… Parler au « Je » et soudainement vouloir parler au « Nous ».

Artistes

Patrice Baillargeon, Alexis Bélanger, Alexandra Cunningham, Isabelle Duchesne, Yan Guillemette, Karine Locatelli

Cynthia Fecteau détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Interpellée par les formes de connaissances sensibles en philosophie et en création, notamment les concepts d’écosophie, d’être-au-monde, et de collectivité, elle s’intéresse à leurs manifestations concrètes en art actuel. Outre ses textes publiés dans ESPACE art actuel, ETC MEDIA, Zone Occupée, Les Cahiers de la Galerie et Le Sabord, elle a poursuivi ses recherches en écriture lors de résidences au Québec, à LA CHAMBRE BLANCHE et au Centre BANG, et en France dans la Commune de Saint-Mathieu.

Autres publications

Une archéologie du dessin

Renée Lavaillante

Le 7e Sens

Collectif TouVA

Rincebook

Stéfanie Tremblay

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.