Greatist Hitz
Prix :
18,00$
Type :
Monographie
Artiste·s :
Sadko Hadzihasanovic
Auteur·trice·s :
Ingrid Mayrhofer (Ontario)
Langue·s :
Français et anglais
Commissaire·s :
Caractéristiques techniques :
56 pages, 9 x 6.75 po
ISBN :
9782923612034

Greatist Hitz

Les œuvres récentes de l’artiste présentées dans ce livre s’inspirent d’une imagerie provenant de la culture occidentale accompagnée de traces autobiographiques de sa vie passée dans son pays  d’origine, la Yougoslavie. Sadko Hadzihasanovic s’interroge avec humour sur le fait que des reliquats du passé communisme et des icônes de la culture populaire occidentale puissent s’amalgamer pour former une nouvelle identité culturelle.

Dans son travail, l’artiste s’intéresse à l’utilisation, voire à la dissimulation, d’indices idéologiques et historiques qui s’articulent à travers un langage ironique et humoristique. Depuis qu’il est arrivé au Canada, l’homme est fasciné par cette nouvelle culture dans laquelle il s’est retrouvé plongé et arpente le champ de la culture populaire et de la société de consommation. En interprétant des motifs de papier peint et d’emballage dans un style pop art, Hadzihasanovic critique  la vacuité de l’imagerie commerciale.

Sadko Hadzihasanovic

Sadko Hadzihasanovic est né à Bihac en Bosnie. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts de Sarajevo et à l’université de Belgrade en ex-Yougoslavie où il a complété une Maîtrise en 1984. Depuis son émigration au Canada en 1993, ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans de nombreuses galeries au pays et à l’étranger parmi lesquelles : Red Head Gallery (Toronto), Artcite (Windsor), Neutral Ground (Regina), Langage Plus (Alma), Grunt Gallery (Vancouver), Galerie Saw (Ottawa), Observatoire 4 (Montréal), Eastern Edge (St. John’s), Espace Virtuel (Saguenay), VU (Québec), SAGAMIE (Alma), Paul Petro Contemporary Art (Toronto) et Kunsthaus Santa Fé (Mexico).  Son travail a également été présenté dans plusieurs biennales internationales et fait partie de nombreuses collections publiques et privées.

Autres publications

La Fatigue culturelle

Nicolas Rivard

En Situation

Jean-Paul Quéinnec

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.