En Situation
Prix :
30,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Jean-Paul Quéinnec
Auteur/autrice(s) :
Jean-Paul Quéinnec & Anne-Marie Ouellet
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
144 pages, couleur, 8 x 8 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612430

En Situation

Dans ce livre de création, on découvre des images, des écrits et des sons (sur CD). Des artistes québécois, français et colombiens se sont immergés, le temps de deux résidences : une, en nature, au Québec, l’autre, en milieu urbain, dans le centre de la mégapole Bogota, en Colombie. Chaque fois ces 20 artistes ont fait surgir des modes de fabrication et de mise en jeu de l’écriture textuelle. Deux géographies, un même enjeu de recherche et de création : dans un premier temps, se mettre en situation d’écoute pour écrire en tenant compte des sons et de nos actions dans un environnement. Dans un deuxième temps, prolonger ou transposer cette immersion pour créer une performance in situ ou dans un lieu fermé.

Ce travail de recherche et de création a été organisé par la Chaire de recherche du Canada « Dramaturgie sonore au théâtre » dirigée par Jean-Paul Quéinnec, chercheur créateur à l’Université du Québec à Chicoutimi. L’objectif de cette chaire est de renouveler la place du son dans l’écriture scénique en général. Pour ce faire, Jean-Paul Quéinnec constitue des équipes, des espaces, comme des thématiques qui rendent la scène théâtrale poreuse aux agencements et au contact des autres médias. En ce sens, ce livre représente une volonté de décloisonnement des pratiques (notamment les méthodes) à travers leur délocalisation. Les projets s’imprègnent de ces changements de territoires sonores autant pour faire apparaître de nouveaux sons sur scène que pour la façon de les concevoir et de les recevoir. Depuis 2009, la Chaire a ainsi produit une douzaine de créations, a organisé des colloques et publié différents articles. Ces travaux sont diffusés au Saguenay, mais aussi sur le plan national et international.

Jean-Paul Quéinnec

Jean-Paul Quéinnec est professeur de théâtre à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2007. Il est membre affilié du réseau du CÉLAT (Centre interuniversitaire des études sur les lettres, les arts et les traditions), membre régulier du CRIALT (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques), membre du conseil d’administration en charge du volet recherche-création de la SQET (Société Québécoise des Études Théâtrales) et membre du CATR (Canadian Association for Theatre Research). Il fait aussi partie du comité scientifique de la revue L’Annuaire théâtrale, en tant que responsable de la partie Recherche-Création. En tant qu’auteur dramatique, ses pièces sont jouées et publiées au Québec et en France (Quartett, Solitaires Intempestifs).

Autres publications

Mues et Entrelacs

Giorgia Volpe

Confessions d'une passante

Magali Baribeau-Marchand

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.