Désirer résider
Prix :
30,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Sylvie Cotton
Auteur/autrice(s) :
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
134 pages, photographies couleur, français et anglais, 8 x 10 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612317

Désirer résider

Pratique en résidence 1997-2011

Ce livre témoigne des expériences de création de l’artiste Sylvie Cotton en temps de résidence. Ici l’artiste est aussi l’auteure de l’essai, ce qui fait de cet ouvrage un outil fondamental explicitant la notion de résidence. Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire vivant à Montréal. Sa recherche inspire les situations que l’existence lui offre pour les expirer dans le champ de l’art, éclairant ainsi des échanges avec autrui ou des rencontres avec les phénomènes et leur perception la plus directe possible.

Ses projets s’inscrivent le plus souvent in situ mais aussi par ce qu’elle nomme in spiritu, c’est-à-dire en union avec l’état d’esprit du moment de la création. Pour les réaliser, elle fait appel à diverses formes artistiques : performance et art action, dessin, photographie, installation et écriture (aphorismes et schémas). Le séjour en résidence est également conçu comme un médium et une pratique à part entière. Elle expérimente en fait ses premiers séjours en résidence comme des performances, où le format temporel devient un médium en soi que l’artiste exploite selon cinq axes : « tenter ce qui tente », « déployer l’atelier intérieur », « savoir attendre sans en avoir le temps », « dénoyauter les intentions » et « communier avec l’espace ».

Sylvie Cotton

En 2001, Sylvie Cotton a réalisé, comme consultante pour le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), une étude portant sur l’accueil d’artistes en résidence dans les centres. Elle a participé aux conférences internationales ResArtis de 2003 à Helsinki et de 2010 à Montréal. Depuis 2001, en plus d’avoir créé des projets et donné des conférences au Québec, au Canada et dans d’autres pays (Serbie, Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Japon), Sylvie Cotton a réalisé deux livres d’artiste, Je préfère tout et On est tous la même personne.

Autres publications

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.