De l’art engagé au Québec : éthique et esthétique de l’utile
Prix :
40,00$
Type :
Monographie
Artiste·s :
Auteur·trice·s :
Stéphanie Bertrand, Alain Deneault, Maggy Flynn, Romeo Gongora, Félipe Goulet Letarte, Ève Lamoureux, Alain-Martin Richard, Sonia Rober tson, Tamar Tembeck, Kathleen Vaughan
Langue·s :
Français et anglais
Commissaire·s :
Caractéristiques techniques :
20,32 cm x 25,4 cm 216 pages, reliure allemande
ISBN :
9782923612782

De l’art engagé au Québec : éthique et esthétique de l’utile

Fruit d’un travail collectif, cette publication rassemble plusieurs textes et réflexions sur les fondements de l’art engagé. Dans un Québec actuel où il est devenu impossible d’ignorer le désastre environnemental et le contexte sociopolitique, force est de constater que les textes formant cette publication sont plus imprégnés de ces contextes que prévu : les changements liés à la COVID-19, la puissance des réseaux sociaux, la montée du populisme, la polarisation et l’emprise des politiques identitaires y sont évoqués à maintes reprises, et en tracent le contour.

Dans cet ouvrage les formes de discours sont variées, allant de la description de projet ou du récit de parcours en passant par le dialogue entre artistes et la critique d’œuvres. Les questions soulevées sont multiples : quelle est la fonction de l’art? Qu’est-ce que le label d’« artiste de la diversité » implique pour l’artiste concerné? Est-ce que l’art engagé peut avoir des effets indésirables, voire contraires aux intentions de l’artiste? L’art peut-il faire acte de résistance face à la logique de rentabilité ? La manœuvre est-elle une forme irrécupérable par l’industrie culturelle? L’objet matériel peut-il devenir un prétexte pour créer des liens ? Cet objet et ces liens se transforment-ils selon le contexte social et politique?

Les artistes présentés dans ces textes offrent, pour leur part, une perspective nouvelle sur des territoires familiers et communs à tous, en y infusant des éléments qui décalent notre perception habituelle.

Artistes : Sylvie Cotton, Yvonne Dröge Wendel et Lino Hellings, Maggy Flynn, Romeo Gongora, Catherine Lalonde Massecar et Érick d’Orion, Chris Lloyd, Yann Pocreau, Alain-Martin Richard, Kathleen Vaughan et 81 participantes et participants et Kim Waldron

Les auteurs·trices

Stéphanie Bertrand est commissaire indépendante, autrice et candidate au post-doctorat à l’Université Concordia et à l’Institut des Sciences de l’Informatique de la Fondation pour la Recherche et la Technologie Hellas (ICS-FORTH), en Grèce.

Le philosophe québécois Alain Deneault est auteur et chercheur. Il enseigne à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Maggy Flynn est une artiste multidisciplinaire montréalaise.

Romeo Gongora est artiste et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Félipe Goulet Letarte est un artiste et chercheur indépendant montréalais.

Ève Lamoureux est autrice et professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.

Alain-martin Richard est un artiste, performeur et critique d’art qui vit et travaille à Québec.

Sonia Robertson est une artiste, art thérapeute et commissaire innue de Mashteuiatsh (Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Tamar Tembeck est historienne de l’art, commissaire d’exposition, et directrice artistique du centre d’artistes Oboro, à Montréal.

Kathleen Vaughan est artiste, écrivaine et professeure. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche en art et en éducation pour des futurs durables et justes (Tier 1) à l’Université Concordia.

Autres publications

Surréel

Jocelyn Philibert

Débâtir la ville

Ève Breton-Roy & Marie-Hélène Leblanc

Autofictions

Thomas Corriveau

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.