De la nature morte à l'image numérique
Prix :
40,00 $
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Julien Boily
Auteur/autrice(s) :
Patrice Loubier, préface de Audrey Careau
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
94 pages, couleur, 9 x 11 po., couverture rigide, traduction anglaise
ISBN :
9782923612638

De la nature morte à l'image numérique

Je fais de l’art numérique (Julien Boily).

Cette phrase, surprenante lorsqu’elle sort de la bouche d’un peintre, a de quoi laisser l’interlocuteur quelque peu pantois. Spontanément, on aurait plutôt tendance à croire que la peinture se trouve à des années-lumière de l’art numérique. Cependant, lorsque c’est Julien Boily qui avance cette affirmation, il y a de quoi remettre en question nos perceptions.

Depuis plus de dix ans, Boily déploie une pratique pluridisciplinaire dont le métissage entre peinture classique, culture populaire et technologies se fait au profit d’une réflexion fortement enracinée dans le XXIe siècle. Jouant avec brio d’anachronismes temporels et sémantiques, le travail de l’artiste recontextualise nos référents contemporains dans une tradition picturale particulièrement codée et connotée à partir de logiciels qu’il utilise autant comme outils que sujets de ses recherches. Cette approche, exécutée avec une technicité impeccable, donne à ses œuvres une facture réaliste et harmonieuse qui, certes, ouvre la porte à notre incursion dans les univers qu’il élabore. Toutefois, le croisement quelque peu improbable entre la peinture à l’huile et le numérique génère une dissonance à la fois technique et temporelle, qui défamiliarise notre regard et met en lumière toute la complexité de son travail et la richesse de son propos […]

Audrey Careau

Une publication en collaboration avec le centre Bang.

Julien Boily

Julien Boily vit et travaille à Saguenay. Après avoir obtenu un baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, il a présenté un peu plus d’une douzaine d’expositions en solo dans plusieurs villes québécoises et participé à un grand nombre d’expositions collectives et de foires d’art contemporain au Canada, en France, en Grèce, en Suède et en Allemagne. Il a bénéficié de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Saguenay. Créateur de l’année 2017 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il fait également partie des lauréats 2017 de la Fondation Elizabeth Greenshields qui souligne l’excellence d’artistes en arts visuels à travers le monde. Artiste pluridisciplinaire, il privilégie la peinture mais aussi le dessin, l’estampe et la sculpture.

Patrice Loubier

Patrice Loubier est critique d’art et professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 2009, il a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, en s’intéressant notamment à l’art d’intervention et aux nouvelles formes d’art public. Ses recherches actuelles portent sur la description comme forme artistique et sur les pratiques furtives en arts visuels contemporains – objets, signes ou gestes embusqués de manière plus ou moins anonyme dans divers contextes publics.

Autres publications

Touche

Guy Blackburn

Les bûcherons de l’impossible

Charles Guilbert & Dgino Cantin

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.