Darkness implacable
Prix :
35,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Matthieu Brouillard
Auteur/autrice(s) :
James D. Campbell & Matthieu Brouillard
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
124 pages, œuvre photographique en noir et blanc, français et anglais, 9.25 x 11.75 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612126

Darkness implacable

Cette publication présente trois séries photographiques de l’artiste Matthieu Brouillard accompagnées d’un essai de l’auteur James D. Campbell développant un point de vue inédit sur l’œuvre sombre et singulière de l’artiste. Il y propose l’idée de l’être humain comme animal scindé, morcelé, réfracté, sans cesse décalé par rapport à lui-même, et qui s’exprime dans les images à travers la représentation du corps. Il aborde aussi la notion de métamorphose humaine / transhumaine, résultant d’une perte globale de sens ou de signification qu’il manifeste au lecteur par l’effondrement des frontières qui séparent l’humain et l’objet, le dedans et le dehors, le naturel et l’artificiel, le moi et l’autre, etc.

« […] Brouillard est un Lon Chaney des temps présents de l’image photographique, un maître de la déformation comme de la ventriloquie. Il est un autre talentueux pourvoyeur des difformités et des grotesqueries mélancoliques de la vie en déséquilibre. Mais comme Chaney, il est aussi un brillant caméléon, et un interprète transcendant de la condition humaine. »

– Extrait de Teatro Grottesco : la conscience tourmentée de Matthieu Brouillard, par James D. Campbell


Matthieu Brouillard

Matthieu Brouillard est né à Montréal en 1976. Il a étudié les arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, sous la direction de David Tomas. Son travail, principalement en photographie, a été exposé et publié au Canada et à l’étranger. Ses images font partie de collections privées et publiques au Canada, en Allemagne et en Suisse. Son travail a reçu maintes fois le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du FQRSC (Fonds Québécois de Recherche Société et Culture).

Autres publications

Sophie

Thomas Corriveau

Cédule 40

Collectif Cédule 40

Surréel

Jocelyn Philibert

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.