Cédule 40
Prix :
30,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Collectif Cédule 40
Auteur/autrice(s) :
Sylvette Babin, Jean-Pierre Vidal, préface Lesley Johnstone
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
96 pages, couleur, français et anglais, 8 x 11 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612355

Cédule 40

Ce livre présente le travail monumental du collectif d’artistes Cédule 40. Vous y découvrirez en images des œuvres ludiques et poétiques abordant différents axes de réflexions sur les paysages ruraux et urbains québécois. Cédule 40 a été fondé en 2005 par les artistes Julien Boily, Sonia Boudreau, Étienne Boulanger et Noémie Payant-Hébert. Le collectif en arts visuels cherche à créer un rapprochement entre le grand public et l’art actuel en créant des œuvres rassembleuses qui allient l’ingéniosité technique et le rapport au lieu et au territoire. L’auteure, commissaire et artiste Sylvette Babin propose un regard sur les œuvres présentées aux Jardins de Métis et à l’Événement Orange de St-Hyacinthe qui touchent au monde de l’agriculture. Pour sa part, Jean-Pierre Vidal, auteur, sémioticien et professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi, propose une réflexion littéraire sur les sculptures grand format et les installations du collectif. La préface est écrite par Lesley Johnstone conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal.

Les quatre artistes détiennent un baccalauréat interdisciplinaire en arts issu de spécialités différentes. Julien Boily est spécialisé en arts visuels. Il travaille à temps plein comme artiste peintre et est coordonnateur ainsi que responsable de la programmation au Centre Bang à Saguenay. Sonia Boudreau est spécialisée en arts visuels et est titulaire d’une maîtrise en arts de l’UQAC. Elle œuvre principalement dans les champs du dessin, de l’installation et du livre d’artiste. Elle est également professeure en arts visuels au Cégep de Chicoutimi. Étienne Boulanger est spécialisé en cinéma-vidéo. Il travaille principalement dans le domaine de la performance. Il est aussi professeur en histoire de l’art au Collège d’Alma et poursuit actuellement une maîtrise à l’UQAC. Noémie Payant-Hébert est titulaire d’une maîtrise en arts. Elle est spécialisée en cinéma-vidéo, discipline qu’elle enseigne au Cégep de Jonquière. Elle œuvre principalement en installation-vidéo et en direction artistique pour le cinéma.

Collectif Cédule 40

Autres publications

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.