Auto/Pathographies
Prix :
30,00$
Type :
Monographie
Artiste(s) :
Tamar Tembek
Auteur/autrice(s) :
Tamar Tembek, Angela Ellsworth, Tina Takemoto, Christina Lammer, Terry Dennett & Andrei Siclodi
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
116 pages couleur, français et anglais, 8.5 x 11 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612423

Auto/Pathographies

Cette publication documente l’exposition collective Auto/Pathographies et fournit un cadre critique pour aborder les questionnements identitaires propres à l’expérience d’une maladie. Présentée au Kunstpavillon à Innsbruck (Autriche) et à OBORO (Montréal), l’exposition Auto/Pathographies réunit des photos, des vidéos, des performances et des installations produites de 1990 à nos jours. Les œuvres des artistes participants, travaillant au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Autriche, offrent des perspectives à la fois sensibles et critiques sur l’impact de la maladie dans la redéfinition de l’être et de ses rapports sociaux. Des images rares issues de la Jo Spence Memorial Archive, présentées pour la première fois au Canada et en Autriche, comptent parmi les œuvres, à travers lesquelles la maladie se transforme en un site d’interrogation esthétique, politique, voire même métaphysique, et dont l’intérêt s’étend au-delà des biographies individuelles.

Ce livre comprend un essai de la commissaire Tamar Tembeck, historienne de l’art spécialisée dans le domaine de la pathographie visuelle et performative en art contemporain, ainsi que des textes d’artistes ayant participé à l’exposition : Angela Ellsworth et Tina Takemoto, Christina Lammer et Terry Dennett, commissaire de la Jo Spence Memorial Archive. La préface est rédigée par Andrei Siclodi, directeur du Programme international de bourses en art et théorie à Künstlerhaus Büchsenhausen, Innsbruck, où fut élaboré le projet Auto/Pathographies.

Tamar Tembek

Tamar Tembeck est historienne de l’art, artiste de la scène et commissaire d’exposition. Elle détient un Ph.D. en histoire de l’art de l’Université McGill et possède une formation professionnelle en théâtre corporel. Ses activités de recherche comprennent l’analyse ainsi que la participation à des pratiques performatives qui sont en lien avec le secteur médical. Elle travaille actuellement au sein de Média@McGill, un pôle de recherche sur les médias, la technologie et la culture : www.tembeck.org

Autres publications

Portraits 1976-2006

Jean-Pierre Séguin

Greatist Hitz

Sadko Hadzihasanovic

Miroirs, métamorphose et temps inversé

Véronique La Perrière M.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.