Artefacts comportementaux / Behavioural Artifacts
Prix :
45,00 $
Type :
Monographie
Artiste·s :
Yanik Potvin
Auteur·trice·s :
Paul Kawczak, Manek Kolhatkar et Yanik Potvin
Langue·s :
Français et anglais
Commissaire·s :
Caractéristiques techniques :
27,94 cm x 22,86 cm, 204 pages, reliure allemande, co-édition : Centre SAGAMIE et Éditions OQP.
ISBN :
9782923612805

Artefacts comportementaux / Behavioural Artifacts

Cette publication fait état des recherches de l’artiste Yanik Potvin sur la pratique de la céramique. Lors d’une résidence qui a eu lieu au centre Bang de Chicoutimi, Potvin a performé l’argile en compagnie d’autres artistes, amalgamant l’événement à la pratique de l’objet. Suite à ce projet et d’après la pratique de Yanik, un archéologue et un écrivain posent chacun leur regard historique et anthropologique autant qu’artistique et philosophique sur cette discipline ici décloisonnée. L’artiste y propose également ses écrits de recherche sur le contexte de production et le processus de transformation de l’argile comme production humaine autant qu’artistique. Il émet le désir de créer de « [...] nouveaux contours qui poseront les jalons d’une anthropologie créative. »

Extrait du texte de Paul Kawczak :

En visitant Yanik Potvin, à l’été 2021, en résidence au centre Bang de Chicoutimi, je l’ai vu ouvrir une vache d’argile et en sortir les entrailles. Il faut savoir que les deux salles dans lesquelles il travaillait n’avaient pas de fenêtre. Il travaillait dans une grotte. Le white-cube comme une grotte. Il représentait en argile les intestins d’une vache, parente du bison étripé et furieux contre l’homme, agonisant dans la scène du puits. La vache était placide, comme complice de la mort, mais ses entrailles arrêtaient le regard humain comme elles l’arrêtaient il y a des milliers d’années.

Yanik Potvin

Yanik Potvin est détenteur d’un certificat en biologie (UQAM), d’un baccalauréat en anthropologie spécialisé en ethnolinguistique (UdM) ainsi que d’une maîtrise en arts visuels (UQAC). Il a travaillé comme archéologue professionnel entre 2004 et 2018. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs régions du Québec, en Alberta, en France, en République tchèque, en Suède, en Grèce et aux États-Unis. Il est membre fondateur du groupe META (2019), axé sur la recherche en céramique. Il est chargé de cours au département des arts, des lettres et du langage (DALL) de l’UQAC et est actuellement doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM. Il vit et travaille à Hébertville, Québec.

Manek Kolhatkar

Manek Kolhatkar est archéologue. Il détient un doctorat en Anthropologie de l’Université de Montréal. Depuis 2006, il travaille à titre de consultant pour différentes firmes d’archéologie au Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la technologie lithique, les compétences, le numérique, la taphonomie et l’épistémologie. Il dirige actuellement un projet d’archéologie publique et numérique en Basse-Côte-Nord.

Paul Kawczak

Paul Kawczak est éditeur aux éditions la Peuplade. Il est l’auteur de plusieurs livres et écrit régulièrement sur l’art. Il vit au Québec depuis 2011.

Autres publications

Ground level

Bertrand Carrière

Darkness implacable

Matthieu Brouillard

Resolute Bay, voyage du jour dans la nuit

Jacky Georges Lafargue & Louis Couturier

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.