100 jours avec le lin
Prix :
25,00$
Type :
Livre d'artiste
Artiste(s) :
Nathalie Lavoie
Auteur/autrice(s) :
Commissaire(s) :
Caractéristiques techniques :
64 pages, français, 8 x 7 po, reliure allemande
ISBN :
9782923612478

100 jours avec le lin

Ce livre témoigne d'un programme de travail en art visuel élaboré par l’artiste Nathalie Lavoie et effectué dans le cadre de la 6e Biennale internationale du lin de Portneuf. Dans ce contexte, l’artiste a expérimenté principalement avec le dessin à l'encre de Chine sur papier à partir de tiges, de graines et de fleurs de lin cultivé. Elle a travaillé pendant 100 jours consécutifs en se donnant différentes consignes et instructions précises qui ont mené à de subtils et intéressants résultats picturaux. Cette durée correspond au temps de culture de la plante linacée, de l'ensemencement à la maturité. Les textes et les photographies qui ont été réalisés rendent compte d’un processus élaboré au fil de la création à la manière d’un journal de pratique. Dans un état d’intériorisation et d'attention particulier par rapport à l'espace et au temps, l’artiste a ainsi cherché à rendre plus consciente son expérience du présent par une pratique artistique. Il émane de cette publication une poésie à laquelle l’action créatrice du lin est intimement liée.

Nathalie Lavoie

Après des études en arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi, Nathalie Lavoie étudie en anthropologie, en psychologie et en histoire de l’art à l’Université Laval de Québec. Elle détient depuis 2012 une maîtrise en art. Parallèlement, l’artiste poursuit une série de formations sur la notion de présence à l’intérieur du processus artistique. Ses œuvres sont présentées dans des expositions individuelles à Saguenay (2012), Ottawa (2011), Montréal (2005), Gatineau (2003), Toronto (2000) et de nombreuses expositions collectives au Canada, en France et au Chili. S’intéressant à la performance, comme manière d’établir une temporalité dans un rapport à soi et un rapport à l’autre, elle réalise en 2012 à Chicoutimi (Saguenay) un projet d’art action d’une durée de trois semaines. Ses résidences dans différents lieux au Canada, en France et au Chili lui permettent de poursuivre sa recherche à l’étranger. Sa démarche est soutenue par des bourses de soutien du Conseil des arts et lettres du Québec. Nathalie Lavoie est également engagée dans la vie culturelle comme membre de jurys, de conseils d’administration et de comités de programmation. Ses liens avec le milieu des arts l’amènent aussi à travailler comme assistante de recherche (Université du Québec à Chicoutimi, 2011-2012), coordonnatrice (centre d’exposition Art-image de Gatineau, 1995-2000) et chroniqueuse culturelle (Zone Outaouais, 1994-1995). Elle vit et travaille au Saguenay.

Autres publications

Le 7e Sens

Collectif TouVA

Accumulations

Philippe Allard

Greatist Hitz

Sadko Hadzihasanovic

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rien manquer des appels de dossiers, des artistes en résidence et plus encore, abonnez-vous à notre infolettre.

Prix des supports

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes une vaste sélection de matériaux disponibles pour l’impression à jet d’encre, latex ou laser.

Consulter les prix

Devenir membre

Votre cotisation en tant que membre du Centre SAGAMIE permettra de manifester concrètement votre soutien à la production et à la diffusion des recherches en art actuel de nombreux artistes.

En savoir plus
Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Logo de Ville d'Alma.