Sonya Stoeva et Dimo Ivanov complètent actuellement leur maîtrise en art visuel et médiatique à l’Université Concordia. C’est en 2010 que le duo IvanovStoeva se forme à la suite de plusieurs collaborations au Canada et en Europe.

Leur pratique s’inscrit à la croisée de la sculpture cinétique et de l’installation. Elle examine le paysage du futur traduit dans des simulacres inspirés par la nature dans lesquels fusionnent technologie et lumière. Leur processus créatif se base sur l’expérimentation avec divers matériaux réflectifs et moyens technologiques. Les composants qu’ils utilisent sont essentiels au paysage: l’horizon, la lumière et le mouvement sont intégrés dans un ensemble qui rappelle un état naturel. Ils créent des événements cinétiques basés sur l’illusion pour évoquer l’équilibre naturel.

Dans leurs recherches, ils explorent une esthétique futuriste où les progrès technologiques permettent la création d’une nature composée d’éléments mécaniques. Celle-ci consiste en un système visuel et conceptuel validant la construction de nouvelles réalités.

Dans une approche perceptive de l’écologie, ils conçoivent leurs installations multimédias comme des écosystèmes. Les composantes des œuvres sont exposées au regard du spectateur ce qui invite à la fragmentation de la narration. Les compositions suggèrent une « nouvelle nature » altérée par les activités humaines.

Leurs recherches ont reçu l’appui de plusieurs bourses (Conseil des arts du Canada, CALQ, Ville de Montréal, Bourse à la maîtrise en recherche FRQSC et Bourse de recherche et création du Réseau Hexagram), le duo a reçu le prix d’excellence en arts visuels FOFA et le prix d’excellence Dora et Avi Morrow. Le travail de IvanovStoeva a été présenté en galerie et dans les centres d’artistes à Chicoutimi, Montréal, Québec, Toronto, Paris et Sofia.


Projet Aires de création

Exposition du duo IvanovStoeva à Langage Plus du 1er avril au 29 mai 2022
Vernissage le 1er avril 2022, 17 h

Le projet Aires de création permet à des artistes de réaliser une résidence de recherche/création au Centre SAGAMIE préalable à la diffusion de leurs œuvres dans un des centres d’exposition partenaire du projet :    

  • ARPRIM centre d’essai en art imprimé (Montréal)
  • Centre d’art Jacques et Michel Auger (Victoriaville)
  • Centre national d’exposition (Jonquière)
  • La Galerie L’Œuvre de l’Autre (Saguenay)
  • IQ L’Atelier (Alma)
  • Langage Plus (Alma)

Initié par le Centre SAGAMIE, ce programme favorise la mise en place d’une chaine de collaboration entre les centres, afin de soutenir et de diffuser les projets des artistes.  Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de chaque centre d'artiste partenaire et à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ et les MRC de la région.