La terre, le système solaire et le cosmos sont imprégnés de temps. Le temps est profondément incorporé à l’existence socioculturelle, mythologique et économique de notre civilisation. Bien que mon travail utilise le « temps d’horloge », il adopte également une vision alternative où le temps devient quelque chose qui est plié, étendu, tiré et ralenti, permettant à l’espace-spectateur de réfléchir à l’expérience métaphysique. Il ouvre aussi une fenêtre vers une contemplation de la photographie, son histoire, son ontologie et ses possibilités.

Mon projet en cours, intitulé Out of Time, présente le temps comme un axe sur lequel se croisent des expériences de l’espace, de la lumière, de la mort, de la mémoire et de l’histoire. Si mon travail est une méditation personnelle sur les phénomènes externes et l’expérience humaine intérieure, il est également une réflexion sur l’histoire et la connaissance photographique. Mon intérêt pour le photographique va des processus analogiques matériellement présents à la prétendue nature « dématérialisée » du numérique.

Les photographies et les vidéos de Colwyn Griffith ont été présentées au niveau national et international, notamment au : Mitaka Centre for the Arts à Tokyo, Jersey City Museum, É.-U., et à la Galerie d’art d’Ottawa. En plus du généreux soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a bénéficié de résidences d’artistes à New York et au Québec. Son travail a figuré dans diverses publications et fait partie de plusieurs collections publiques et privées. Divers catalogues dédiés à son travail ont été publiés : Empire Projects par la Southern Alberta Art Gallery et Something About Time de la Kitchener-Waterloo Art Gallery. Né à Ottawa et élevé à Aylmer, Québec, Griffith détient un baccalauréat en Études cinématographiques de Carleton University et une Maitrise en arts visuels de York University à Toronto. Il habite à Wakefield, Québec, et il enseigne l’Histoire et la théorie de la photographie à la School of Photographic Arts (SPAO) à Ottawa.

colwyngriffith.com