Le Club de prospection figurée, fondé en 2020 par les artistes en arts visuels Magali Baribeau-Marchand et Mariane Tremblay, initie ses activités par le projet de recherche-création intitulé Entre terre et ciel. Sa première phase consiste à explorer les relations poétiques traversant les idées de forêt affective et d'acuité perceptive menant à un imaginaire de la nature renouvelé, réenchanté.

Alliant art et sciences naturelles, le Club de prospection figurée se veut une rencontre à double résonance entre deux artistes aux pratiques parentes et leurs membres-invités en provenance de différents champs d’expertise. Son approche de co-création sous-tend un rapport à notre environnement et aux cycles inter-reliés qui le constituent, tout en gardant une dimension poétique introspective. Inspirée des corrélations entre terrestre et céleste, du sous-sol aux confins de l’univers, sa recherche se compose de corpus sculpturaux, installatifs, dessinés, photographiques, vidéographiques et sonores. La construction des œuvres se décline en moments de prospection empirique et symbolique, puis de remaniements en atelier, activant ainsi les fragments de territoire inventoriés et leur signification figurée. Le Club de prospection figurée aspire à incarner la valeur du respect des ressources à travers les actions de son processus de création.

Déployant sa pratique en arts visuels autour de l’infra-ordinaire comme réenchantement, Magali Baribeau-Marchand vit à Chicoutimi, où elle mène présentement ses recherches en création à la Maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Au cours des dernières années, elle a collaboré avec différents artistes et réalisé des résidences de création au Québec, en France et en Russie. Son travail a été diffusé dans plusieurs lieux d’exposition du Québec, ainsi que dans des événements artistiques et culturels d’ici et d’ailleurs.

Imprégnée de la campagne jeannoise où elle a grandi, Mariane Tremblay vit et travaille entre Saguenay et Alma. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels et d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail en arts visuels a été présenté au cours de la dernière décennie dans des expositions individuelles, collectives et des événements à travers le Québec. Récemment, elle a pris part à une première résidence de création hors de sa région, à Est-Nord-Est, sur le bord du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli.

magalibmarchand.com / marianetremblay.com

Le projet Entre terre et ciel est rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec et à la MRC du Fjord-du-Saguenay dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi qu’à la collaboration du Centre SAGAMIE (Alma) et du Centre de production en art actuel TOUTTOUT (Saguenay). Les artistes tiennent à remercier tous les partenaires et collaborateurs qui prennent part aux différentes phases de production et de diffusion de celui-ci.