Charlotte Guirestante Ghomeshi est une artiste visuelle ayant grandi à Saint-Sauveur. Établie à Montréal depuis 2012, elle obtient un baccalauréat en photographie à l’Université Concordia (2020).

Son travail se matérialise à travers la photographie et la vidéo. Elle aborde des questions touchant la relation entre l’humain et son environnement, et ce, en s’inspirant d'expériences personnelles. Toutefois, ses œuvres récentes portent plus spécifiquement sur une recherche identitaire autour de ses origines québécoises, iraniennes et italiennes. À la façon d'une démarche thérapeutique, elle élabore ses œuvres autour de recherches introspectives pour aborder des questions plus vastes. Elle aborde des thématiques autour de l'intime en adoptant un point de vue empathique par le biais de métaphores et d'un symbolisme visuel.

Son travail a été exposé dans diverses expositions de groupes à Montréal. À l’hiver 2022, elle présente sa toute première exposition solo au Centre d’artiste Caravansérail à Rimouski. En mai 2023, elle participera à la résidence Casa Lü à Mexico. Elle est également la fondatrice et commissaire du projet Tabloïde, une initiative d’art public qui prône l’accessibilité à l’art en présentant des œuvres photographiques dans l’espace urbain.


Les œuvres de Charlotte Guirestante Ghomeshi feront parties de l’exposition Regards situés dont le vernissage aura lieu le 27 avril prochain à 17 h au Centre SAGAMIE.

Voir l’événement Facebook

L’exposition Regards Situés, successivement présentée au Centre Skol de Montréal puis au Centre SAGAMIE d’Alma, s’inscrit dans le programme Inter-Centres/art actuel, circulation et mobilité, initié par le Centre SAGAMIE pour le domaine des arts visuels.

Ce programme est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin d’encourager et de soutenir la circulation des œuvres et des artistes sur le territoire québécois par des initiatives structurantes comme le programme Inter-Centres/art actuel du Centre SAGAMIE.