Béatrice Boily est une artiste visuelle dont la pratique s’ancre dans l’exploration de la matière organique. L’artiste s’intéresse à l’écologie et aux divers processus de transformations qui régissent l’univers matériel. Le récit de ses interventions éphémères et in situ s’offre au spectateur sous la forme de photographies, de projections et d’installations.

Détentrice d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (2020) avec mention, elle a reçu la bourse Pierre-Ayot octroyée par Les fonds du centre de recherche en art Pierre Ayot (2017). Son travail a notamment été présenté à Tio'tia:ke/Montréal à la Galerie de l’UQAM, à la Centrale galerie Powerhouse et à GHAM & DAFE, ainsi qu’à la Galerie Bécot (Québec), aux Jardins de Métis (Grand-Métis) et à l’étranger, lors de la Bienale Giovani Monza (Monza, Italie). L’artiste présentera une exposition individuelle, commissariée par Ariel Rondeau, chez Regart, centre d’artistes en art actuel (Nionwentsïo/Lévis) en 2023. On retrouve ses œuvres dans diverses collections privées du Québec et de l’Italie.

Béatrice Boily vit actuellement à Tio'tia:ke/Montréal et œuvre sur les terres non cédées des Nations Kanien'kehá:ka, Omàmìwininìwag et Huron-Wendat.

Projet Aires de création

Exposition des œuvres de Béatrice Boily à Regart, centre d'artistes en art actuel : 5 mai au 4 juin 2023

Le projet Aires de création permet à des artistes de réaliser une résidence de recherche/création au Centre SAGAMIE préalable à la diffusion de leurs œuvres dans un des centres d’exposition partenaire du projet :    

  • ARPRIM centre d’essai en art imprimé (Montréal)
  • Centre d’art Jacques et Michel Auger (Victoriaville)
  • Centre national d’exposition (Jonquière)
  • La Galerie L’Œuvre de l’Autre (Saguenay)
  • Regart, centre d'artistes en art actuel (Lévis)
  • Langage Plus (Alma)

Initié par le Centre SAGAMIE, ce programme favorise la mise en place d’une chaine de collaboration entre les centres, afin de soutenir et de diffuser les projets des artistes.  Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de chaque centre d'artiste partenaire et à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ et les MRC de la région.