Certaines institutions débutent leur vie sous forme de projets imaginés par des développeurs dans l’âme, qui ont su par la suite confier leur croissance à des personnes dignes de confiance. C’est ainsi que le Centre SAGAMIE, né il y a 40 ans, est devenu l’un des centres d’artistes autogérés les plus importants au Québec. Baptisé à l’origine Atelier d’estampe de la Sagamie, par son père spirituel Jean Laliberté, soutenu par quelques complices, le centre de production sur les technologies numériques de l’image est dorénavant bien installé dans le réseau de l’art contemporain, à Alma au Lac-Saint-Jean.

D’abord perçue comme un obstacle, la distance à parcourir pour y séjourner s’est transformée en une caractéristique enviable : l’opportunité pour les artistes en résidence de vivre une immersion totale en région dans un contexte de travail idéal, baignant dans un petit cocon de verdure ou de neige abondante.

Grâce à sa vision éclairée, le directeur général, Nicholas Pitre, a su adapter le centre à son époque et aux attentes du monde artistique en investissant, au cours des années, dans des équipements à la fine pointe de la technologie. Au-delà de la mise de ces appareils spécialisés à la disposition des nombreux artistes professionnels, c’est le soutien de l’équipe qualifiée et polyvalente qui fait toute la différence : Émili Dufour et Mathilde Martel-Coutu (codirectrices artistiques) ainsi qu’Élise Bouchard et Isabelle Brassard (graphistes et techniciennes en impression). En privilégiant les rapports humains, la cogestion et la collégialité dans le travail, SAGAMIE cherche à favoriser l’émergence d’idées autant au sein de ses employés qu’auprès des artistes en résidence.

C’est dans cet espace d’accueil que s’est constituée une grande famille de créateurs de partout, fiers ambassadeurs, fidèles compagnons d’art poussant à se renouveler et à se réinventer pour que l’expérience se continue. En mettant sur pied une maison d’édition, un centre d’exposition et d’essai en plus d’un atelier de production, le centre cherche constamment à soutenir tous les artistes. L’organisme a récemment rénové ses espaces de 6 000 pieds carrés pour lui permettre, entre autres, de réinstaller ses ateliers traditionnels de sérigraphie, de gravure et de lithographie afin de proposer une nouvelle façon de vivre les résidences. 

SAGAMIE, c’est une philosophie unique qui s’est définie et a grandi au fil des rencontres et des défis. SAGAMIE, c’est un organisme en constant développement, ouvert sur un avenir de tous les possibles et dont la seule limite reste l’imagination.

— Texte de Christine Martel