Le projet Savoir / Faire offre aux artistes un programme de résidences de recherche/création dans le domaine des arts d’impression. Le projet est conçu dans un esprit de mentorat collaboratif impliquant 2 artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que 2 artistes de Québec et Val-David.

Le projet Savoir / Faire est développé avec l’étroite participation de deux partenaires artistiques et financiers qui sont des centres d’artistes reconnus du domaine des arts d’impressions : L’Atelier de l’Île de Val-David et le centre Engramme de Québec.

Pour la première phase du projet, les artistes sélectionnés sont : Ilana Pichon (membre du centre Engramme), Marilyse Goulet (membre de L’Atelier de l’Île) ainsi que les deux artistes de notre région, Magali Baribeau-Marchand et Émili Dufour.

Ces 4 artistes réaliseront toutes ensemble une résidence de recherche/création en septembre 2024 dans les ateliers d’estampe fraichement rénovés du Centre SAGAMIE. Cette résidence culminera par une exposition de groupe au Centre SAGAMIE dont le vernissage est prévu le 26 septembre 2024 afin de présenter au public le résultat de leurs expérimentations.

Les deux artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean réaliseront ensuite une résidence chez le centre d’artiste partenaire qui les a sélectionnés. Donc, Émili Dufour sera en résidence au centre Engramme et Magali Baribeau-Marchand à L’Atelier de l’Île.

D’autres activités connexes s’ajouteront à ce beau programme. Par exemple, l’artiste Julie Bellavance qui est une spécialiste de la lithographie sera en résidence au Centre SAGAMIE en mars 2024 pour créer de nouvelles œuvres tout en participant au redémarrage de notre atelier avec son expertise. D’autres artistes en résidence et formations spécialisées seront annoncés ultérieurement.

Le projet Savoir / Faire est rendu possible grâce à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ, la Ville d’Alma et les MRC de la région.