mardi 2 juillet 2019

Elmyna Bouchard


Elmyna Bouchard

Résidences en microédition / Micro-publishing residencies

[ English Follows ]

Elmyna Bouchard poursuit, depuis plus de 20 ans, une recherche qui privilégie l'art sur papier à travers laquelle elle développe de multiples approches faisant fréquemment appel aux principes de la gravure. Sa plus récente exposition s’inscrit dans une pratique plus large où elle crée un dialogue entre des œuvres faites de tissu et plusieurs formes d’arts imprimés, dont l’impression numérique. Cette présentation mettait en lumière les effets de porosité qu’entraîne un engagement professionnel en relation d’aide sur l’évolution de sa pratique. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet qui s’intéresse aux pratiques éco responsables en art imprimé traditionnel.

Elle est née au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec Canada. Formée en arts d'impression au Centre SAGAMIE d’Alma, elle s'établit à Montréal au début des années 1990, où en parallèle à sa propre démarche de graveur, elle agit de nouveau comme imprimeur. En 2003, elle reçoit le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, récompense remise à un artiste québécois de la relève ayant contribué de manière significative au domaine de l’estampe. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs collections d’entreprises et institutions dont la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Alcan, Loto-Québec, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Fairmont Le Reine Elizabeth, Banque de Montréal, Hydro-Québec, Télé-Québec, Bibliothèque Nationale du Québec, Banque Nationale. Elle a également déjà reçu plusieurs distinctions : Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Biennale de l’estampe, du dessin et du papier d’Alma en 2001 et de la 8th Great Canadian Printmaking Competition en 2002.

• • •

For more than twenty years, Elmyna Bouchard has been pursuing research that highlights the printmaking arts. This process has led her to develop multiple approaches, which often draw on the principles of engraving. Her latest exhibition is part of a broader practice in which she creates a dialogue between works made out of fabrics and several forms of printmaking, such as digital printing. This presentation highlighted the porosity that a professional caregiving relationship commitment had on the development of her practice. She is currently working on a new project that explores eco-responsible practices in traditional printmaking arts.

Elmyna Bouchard was born in Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec Canada. She received training in the printmaking at Centre SAGAMIE in Alma. At the start of the 1990s she settled in Montreal, where alongside her own engraving practice, she again worked as a printmaker. In 2003, she received the Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, which is awarded to a Quebec artist who has made an outstanding contribution to the printmaking field. Her works have been acquired by several corporate and institutional collections, such as the collections of the Musée national des beaux-arts du Québec, Alcan, Loto-Québec, Quebec Ministry of Foreign Affaires and International Trade, Hotel Fairmont The Queen Elizabeth, Banque de Montréal, Hydro-Québec, Télé-Québec, Bibliothèque Nationale du Québec, and Banque Nationale. She has also received several distinctions: Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Biennale de l’estampe, du dessin et du papier d’Alma in 2001 and the 8th Great Canadian Printmaking Competition inn 2002.